Texte: Fabien Goubet I Photos: Darrin Vanselow

Neuf plats, dix-huit trous. Il avoue préférer le hockey sur glace, il n'empêche: ce 1er juillet, c'est bien de golf dont il fut question pour Franck Giovannini, qui a assuré le show lors d'un nouveau Parcours Gourmand, ces désormais célèbres rendez-vous pour golfeurs épicuriens organisés par l'Association suisse des golfeurs indépendants (ASGI). Avec une partie de sa brigade, plus une escorte de serveurs et de plongeurs, le chef du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier (19/20) est venu régaler quelque 80 golfeurs sur le parcours du Golf Club de Lausanne. Son menu? Trois petites entrées, trois plats et trois desserts, soit autant d'assiettes que les neuf trous joués dans la matinée… et que les neuf à affronter dans l'après-midi. (Grande photo: Franck Giovannini au centre, avec son épouse Stéphanie, et l'équipe de Crissier venue au Golf Club de Lausanne)

La pluie plutôt que la canicule. Une telle journée est exceptionnelle pour le restaurant, qui a exceptionnellement fermé ses portes lors du service du midi. Mais aussi pour sa brigade, qui a dû sortir de sa cuisine sophistiquée, et donc de sa zone de confort. Dès huit heures, tout le matériel et les ingrédients étaient chargés dans des camions. Assiettes, couverts, ustensiles: rien ne devait manquer à l'appel. «On doit penser les plats intelligemment, éclaire Franck Giovannini. Nous avons là-bas des plaques de cuisson et trois fours Miele sous un petit chapiteau: on doit se débrouiller avec». Alors que tombent les premières gouttes de pluie, le chef se veut rassurant: «Je préfère ça à une canicule de 40 degrés, qui nous pose des problèmes de conservation de certains produits.» 

Rond de serviette. Lunettes Meta avec caméra intégrée sur le nez, cigarillo entre les doigts, le vice-président de l'ASGI Pascal Germanier se réjouit de l'événement, assis à la terrasse du club house. «Les tickets se vendent tout de suite», sourit-il. C'est peu dire que Pascal Germanier a son rond de serviette à Crissier: l'homme est, selon un décompte de Franck Giovannini, le deuxième client le plus fidèle, avec 24 visites par an. Il est même le président du Club Cigare du restaurant. Manger là-bas une fois toutes les deux semaines, voilà une statistique qui ferait pâlir d'envie bien des gastronomes! Entre Pascal Germanier et Franck Giovannini, une vraie amitié s'est développée au fil des années. Et avant cela, le golfeur a été proche de Philippe Rochat et de Benoît Viollier.

asgi crissier

A gauche, Pascal Germanier, vice-président de l'ASGI, serait le «deuxième meilleur client de Crissier» en nombre de visites selon Franck Giovannini, avec 24 passages par an!

asgi crissier

85 golfeurs, 85 plats qui seront tous, absolument identiques.

«Une chimie qui se crée» «La gastronomie fonctionne parfaitement avec le golf. Les Parcours Gourmands se jouent par équipe de quatre, tout le monde joue ensemble, c'est convivial, il y a une chimie qui se crée. Les golfeurs, les entreprises, les sponsors: tout le monde adore!», décrit le président. Et à voir les golfeurs se régaler à table, on ne peut que constater l'ambiance chaleureuse qui règne dans le club house. Impression partagée par le président du Golf Club de Lausanne, François Fragnière: «Nous sommes dans l'un des plus beaux parcours de Suisse, et nous accueillons aujourd'hui celui qui est pour moi le meilleur chef du pays. Alors cela ne peut qu'être une des plus belles journées de l'année. C'est d'ailleurs la seule à laquelle mon épouse participe», plaisante-t-il.

 

L'orage n'a rien gâché. Les Parcours Gourmands sont également l'occasion de réseauter en toute décontraction. Banquiers, assureurs, avocats, entreprises (on a aperçu l'incontournable Léguriviera ainsi que les thés Chanoyu, entre autres) et invités de marque, tel l'ancien champion de ski Pirmin Zurbriggen, peuvent taquiner la balle en discutant tranquillement. Et même si un orage a contraint les golfeurs à patienter un peu, les conditions de rêve étaient tout de même réunies pour que tout le monde passe une journée inoubliable.

asgi crissier

Ce n'est pas un vulgaire orage qui va empêcher Franck Giovannini de cuisiner!

Qualité Crissier. Si la précision fut de mise sur le green, elle l'était aussi dans les assiettes, avec un menu aux intitulés courts, aux saveurs franches, tranchées, des concentrations puissantes, et surtout, un plaisir indiscutable. Le consommé de tomate et son jambon paysan croustillant était un rouleau compresseur de tomate qui a rapidement fait revenir le soleil. Le tourteau offrait une puissance initiale qui cédait rapidement place à la fraîcheur du fenouil et de l'anis. Quant au cocktail givré, il était tant concentré en fraise qu'on se demande combien de fruits ont été nécessaires à sa préparation. A l'heure où tant de chefs se perdent dans des assiettes inutilement complexes, Franck Giovannini rappelle que faire simple, c'est encore ce qu'il y a de meilleur. Surtout avec les vins sélectionnés par Charline Pichon, notre «Sommelière de l'année 2026», dont un viognier français de chez François Villard, aux notes d'abricot typiques, ou un fameux pinot noir neuchâtelois du Domaine de Chambleau, tout en fraîcheur.

Ils remettent ça au dîner! Alors que le déjeuner se termine et que les golfeurs repartent arpenter le gazon, la brigade de Crissier s'apprête à retourner au restaurant. C'est que le soir-même, l'ASGI a privatisé les lieux pour tout ce beau monde, avec un menu et des vins encore plus exceptionnels. Auront-ils seulement encore faim? «Le repas de midi reste assez léger, et nous allons marcher sur une distance d'environ 4 kilomètres cet après-midi, donc oui nous aurons encore faim ce soir», assure François Fragnière. Qu'il s'agisse d'avaler des plats ou des kilomètres, les golfeurs de l'ASGI ont décidément un sacré appétit.

 

Les Parcours Gourmands de l'ASGI

 

Photos: Darrin Vanselow