loading...

Le GaultMillau France 2018 sort de presse avec une foule de découvertes aux portes de la Suisse, dont le Cusinier de l’année Jean Sulpice, installé près d’Annecy.

 

Attention miracle! Lorsqu’un grand chef contemporain intègre un jalon historique de le gastronomie française, la magie ne peut qu’opérer: descendu de Val Thorens, Jean Sulpice a repris l’emblématique Auberge du Père Bise, à Talloires, près d’Annecy. Dès aujourd’hui, y réserver une table sera plus difficile que jamais, puisque ce jeune chef vient d’être nommé Cuisinier de l’année par le GaultMillau France.

Saint Jacques vanille

Exemple de plat ciselé et graphique: saint-jacques à la vanille. Photo: Franck Juery

Jean Sulpice cuisinier de l'année Gault Millau France

Des produits du terroir mis en scène avec art. Photo: Franck Juery

Sublime. L’Auberge se reflète dans les eaux bleu profond du romanesque lac d’Annecy. Depuis 1903, elle héberge et restaure épicuriens et célébrités: Winston Churchill, Jean-Paul Sartre, le Reine d’Angleterre s’y sont attablés avec bonheur, entre vaguelettes scintillantes et montagnes imposantes. Dans cet écrin de nature merveilleuse, à une heure de Genève, l’aventure gastronomique se poursuit au plus haut niveau. Oxalys et fève tonka, verveine et safran soulignent des viandes et des poissons aux cuissons idéales et aux saveurs ensorceleuses.

Auberge du Père Bise

L'Auberge du Père Bise entre lac et montagnes.

Renouveau. Rénovée, la maison décline ses chambres cosy au luxe contemporain face à un panorama  grandiose. On s’y régale des plats qui ont fait la gloire du lieu au fil des ans dans le cadre élégant et décontracté de la brasserie 1903. Et l’on y découvre les apprêts purs et subtils d’un Jean Sulpice qui a certes quitté son restaurant haut perché à 3000 mètres d’altitude au dessus de Val Thorens, mais qui, plus que jamais, tutoie les sommets.

A la délicatesse du décor répond le raffinement de la cuisine.

Programmé pour réussir. Ici les plats sont dressés en sobres tableaux d’une précision d’orfèvre. Les produits des terroirs environnants sont sublimés grâce à des associations nouvelles. Aux mises en scène d’une infinie délicatesse répondent des jeux de saveurs inédites et merveilleuses. «Comme les grands champions, il était programmé pour réussir» affirme le GaultMillau France qui évoque «Un chef en pleine maturité, transcendant chaque ingrédient pour créer l’instant parfait, la conjonction des saveurs réunies par magie dans l’athanor de cet alchimiste du XXIème siècle»

Jean et Magalie Sulpice tutoient les sommets de la grande gastronomie près d'Annecy.

Un grand cru. En plus de cet exceptionnel Cuisinier de l’année, le GaultMillau France 2018 recèle une foule de découvertes. Six «Grands de demain», vingt huit talents de moins de 30 ans (dont plusieurs sont géographiquement proches de la Suisse), et trois tables qui passent à 19,5 (dont Le Flocon de sel, à Megève. aux portes de la Suisse).

_

 

Auberge du Père Bise - Restaurant Jean Sulpice

18,5/20

303 route du Crêt

74290 Talloires

+33 4 50 60 72 01

www.jeansulpice.com

www.perebise.com