Mini-palace. «Ah, mais c’est le chef du Lausanne-Palace qui est là: on peut se réjouir du repas de ce soir!» s’écrie, un grand livre à la main, une jeune cliente chic dans le salon cosy de l’Hôtel de Rougemont (bois, cheminée, fauteuils profonds, œuvre d’art moderne et vue sur le paysage immuable du Pays-d’Enhaut). Le livre, c’est «Edgard Palace», le recueil de recettes d’Edgard Bovier, qui a pris sa retraite à Lausanne… pour venir superviser les cuisines de ce petit hôtel luxueux, à Rougemont, où il habite. A l’évidence, il a trouvé ici un écrin idéal, un mini-palace de charme: même délocalisé, le titre du livre ne ment donc pas!

 

La mer à la montagne. On le sait, la carrière du chef valaisan l’a mené du restaurant familial de Saint-Léonard au Palace de Saint-Moritz, puis dans les plus beaux hôtels de la mer Egée. Un parcours qui lui a appris les attentes des clients exigeants quand ils sont en vacances et qui l’a initié aux subtilités du régime crétois. Comme on ne change pas une recette qui gagne, à Rougemont le dynamique Edgard applique celle qui a fait son succès et l’a mené à ses 18 points au GaultMillau: avec l’aide de son chef Vania Cebula, il fait souffler un air marin et vacancier sur les cimes du Pays-d’Enhaut. Avec ce carpaccio délectable de Saint-Jacques aux pistaches, tarama et piment d’Espelette, par exemple. Avec une langoustine aux vongoles et citron de Menton, aussi. Ou encore avec ce loup à la peau divinement croustillante déposé sur un ragoût d’artichauts. Aux produits de la mer répondent aussi les meilleures spécialités suisses, comme ce porcelet d’Ormalingen, les fromages locaux ou le pain et la viande du fameux EB Burger.

 

Dormir pour manger. Covid oblige, le restaurant Le Roc by Edgard Bovier est – comme tous les autres – momentanément fermé aux clients extérieurs. Mais l’hôtel, lui, reste ouvert et, bien entendu, ses hôtes peuvent aussi s’attabler au restaurant. Pour manger, il faut donc dormir. Or, passer une nuit dans l’une des chambres – écrins boisés et douillets de ce petit hôtel ou de son «chalet», une suite sur trois étages avec cinq chambres, un salon, un bar, une salle à manger et une terrasse (!) – est une d’autant plus belle perspective que les tarifs sont raisonnables (en janvier, le premier prix est à moins de 250 francs), que le petit-déjeuner propose d’excellents produits de proximité et que le petit spa est un vrai plus. Bon appétit et bonne nuit!

 

_

 

Hôtel de Rougemont & Spa, Le Roc by Edgard Bovier

Chemin des Palettes 14

1659 Rougemont

026 921 01 01

www.hotelderougemont.com