Texte: GaultMillau Suisse
Soirées exceptionnelles. On ne parle pas beaucoup d'eux de ce côté de la Sarine, et pourtant, il y a de quoi faire. Car Dominik Sato et Fabio Toffolon (grande photo ci-dessus) sont sans doute les deux chefs les plus en vogue en Suisse. Depuis qu'ils ont repris en 2023 les fourneaux de The Japanese Restaurant sis dans le luxueux hôtel The Chedi à Andermatt (UR), leur carrière explose: 17 puis 18 points au GaultMillau; une, puis deux étoiles du côté du Michelin. Leurs restaurants sont tout simplement parmi les mieux notés du pays. Bonne nouvelle: les jumeaux organisent une série de dîners à Bussigny (VD), dans le cadre des soirées QChef de Qoqa. L'occasion de découvrir leur univers culinaire, à la croisée de l'Europe et du Japon, du 14 au 17 mai prochains. Leur menu omakase, comprenant six plats, fera la part belle aux produits de la mer, dont des huîtres à la pomme et au ponzu, mais aussi à la viande avec du bœuf wagyu aux pleurotes.
Le bœuf wagyu des jumeaux: précision et élégance.
Vrais jumeaux. Il ne vous aura pas échappé que ces deux chefs se ressemblent beaucoup. Nés en 1989, les deux jumeaux (Dominik a pris le nom de son épouse, une pâtissière japonaise qui exerce dans ce même restaurant) sont originaires de Schaffhouse. Durant leur parcours, ils ont tous deux travaillé pour de grands chefs comme Heiko Nieder, Peter Knogl ou encore André Jaeger en Suisse, et également avec d'autres à l'étranger. Volant de ses propres ailes, Dominik Sato avait obtenu 17 points et une étoile au Seepark à Thoune. Son frère a fait forcément (pratiquement) la même chose, avec 16 points et une étoile au Äusseren Stand, à Berne. Mais dans le magnifique écrin du Swiss Deluxe Hotel d'Andermatt, c'est la première fois qu'ils travaillent vraiment ensemble (après une brève expérience commune chez André Jaeger).
Seuls des produits d'exception sont utilisés, tel ce sushi nigiri au saumon, caviar et nori.
Un succès insolent. Associer deux chefs étoilés, tous jumeaux qu'ils fussent, ne garantit pas le succès. Surtout à si brève échéance! En 2023, les deux frères ont pris les commandes des cuisines de The Japanese Restaurant. Verdict: non seulement ils conservèrent l'étoile, mais par-dessus le marché ils se payèrent le luxe d'en glaner une deuxième. Ils gagnèrent aussi 17 points GaultMillau. L'année suivante, un point de plus. En d'autres termes, The Japanese Restaurant n'est plus qu'à une étoile et un point des meilleurs. Et ce n'est pas tout: leur déclinaison en altitude (2400 mètres!) de l'établissement, nommé le Gütsch, détient aussi 16 points et une étoile. Pour découvrir l'une des meilleures cuisines disponibles sur la scène gastronomique suisse, direction le site de Qoqa.
Photos: Alexander Kühn