Texte: Fabien Goubet
Street food fusion. Ouvert à l'occasion de Nouvel-An chinois début février, Nlee est une nouvelle adresse qui veut faire découvrir les plats sino-américains aux Lausannois. Cette cuisine, fusion d'ingrédients chinois et anglo-saxons, s'illustre à merveille avec le plat-phare de cette adresse: les sino-rolls, de beaux sandwiches de pain de mie garnis de viandes marinées et de coleslaw à la chinoise.
Déco avant-gardiste. La déco de l'adresse n'a rien à voir avec les traditionnels restaurants chinois: pas de lampions ni de dragons, mais une blancheur immaculée et quelques cadres très pop au mur, hélas bien trop petits pour les admirer. C'est moderne, sobre et épuré, un peu trop peut-être, car on se demande parfois si on entre dans un restaurant ou chez le dentiste. Mais avec deux tables, la vocation de Nlee est de toute façon plus de livrer ou de faire du take away que de la restauration sur place.
Pain du Bread Store. On teste donc le GTA et le GTO, les deux sino-rolls proposés 18 francs. Les tranches de pain de mie sont généreuses, bien épaisses. Elles viennent chaque matin du Bread Store: toujours de l'excellent travail du boulanger Thomas Marie. Dedans, Madame Ny la cuisinière y insère du poulet ou du porc mariné, ainsi qu'un coleslaw aigre-doux bien croquant, plus de la salade iceberg. Le lard révèle de douces notes d'orange caramélisée, et le tout est arrosée d'une sauce maison secrète, une mayonnaise épicée et acidulée rapidement addictive.
Une affaire familiale. Au comptoir, les commandes sont prises par Laurence, la belle-fille de Madame Ny. Outre les sino-rolls, on peut commander des bo-bun, des nouilles sautées et des boulettes de riz agrémentées de diverses viandes ou de crevettes. Le cake à la noix de coco, maison bien sûr, est bien humide et moelleux, et mérite d'être goûté.
Photos: Nlee