Photo: Luca Carmagnola

Complètement transformé. Le Major Davel, sur la Place d’Armes, à Cully, fait partie du patrimoine de Lavaux. Repris par Jean-Jacques Gauer (ex-Lausanne-Palace) qui gère déjà l’emblématique Raisin et le café de la Poste, plus haut dans le village, il rouvre aujourd’hui, plus accueillant que jamais.

 

Face au lac. Il y a la terrasse sur l’herbe, sous les grands arbres, bercée par le clapotis des vagues: magique. Puis, la véranda vit au rythme des ventilateurs, sous les canisses et les palmiers. Enfin, le restaurant aux murs bleu intense, mi-pinte vaudoise, mi-café tropézien, décoré sur un thème lacustre (gouvernail, lampes tempête, photos des vapeurs de la CGN...). Et le tout affiche un air vacancier qui donne envie de s’attabler illico.

 

A la carte. Toute la journée, de 12h à 22h, le chef, Julien Ostertag (un disciple d’Edgard Bovier qui a déjà repris les fourneaux du Raisin) a imaginé une carte de tapas gourmands et de desserts sympas. Et à midi comme le soir, il propose une carte à la fois simple et inspirée, appétissante et raisonnable en prix. On y trouve les incontournables filets de perche-frites maison, bien sûr. Mais aussi des tartares de veau et écrevisses, des pizzettes (dont la pâte provient du fils du fondateur de chez Mario, à Lausanne !), des poissons de mer et du lac (fritto lémano, loup de mer de Grèce), du boeuf suisse en tartare, en burger, ou aux petits oignons... et des pâtes pour les « P’tits matelots ». Bref, il y a tout ce qu’on a envie de manger dans ce cadre avenant et décontracté.

 

Côté vins. C’est le domaine de Morgane Porchet, la souriante sommelière de la maison, qui s’enthousiasme pour les crus du voisin, Louis-Philippe Bovard, et on la comprend! Elle propose une jolie carte de crus au verre et un échantillon enthousiasmante de bouteilles majoritairement lémaniques. Normal, lorsque l’on se trouve en plein Lavaux. Et pour ceux qui auraient abusé de la cave, les chambres sont adorables: tons clairs, touches lacustre, literie voluptueuse et atmosphère cosy. L’occasion de dormir pour 165fr., dans un écrin tout neuf, face à l’un des plus beau panoramas du monde, bercé par le cri des mouettes...

 

_

 

Au Major Davel

Place d'Armes 8

1096 Bourg-en-Lavaux

021 799 94 94