Croq' and roll. «Dans ma famille, on aime les portions généreuses. Moi, quand je sors d’un repas chez ma grand-mère, je roule.» Si Michel Cattan, à la tête du restaurant de la place de l’Ours ouvert en lieu et place de la Lucha Libre, a puisé dans les recettes de son aïeule pour créer sa carte, il a visiblement également hérité de sa notion plutôt généreuse des portions. Si l’on ne sort pas de chez Casa Nour en roulant, ce qui, dans les rues pentues de Lausanne, serait pourtant pratique pour qui vit en aval, on en revient l'appétit rassasié et les papilles régalées.

 

Casa Nour Lausanne

Finies les décos chamarrées du Lucha Libre: Casa Nour mise sur une déco contemporaine chaleureuse.

Casa Nour Lausanne

Casa, c'est la maison en italien et en espagnol. Nour, veut dire lumière en arabe. A Casa Nour, les sources de lumière créent une ambiance design.

Liban et Italie. Ouvert depuis décembre, ce restaurant avait de quoi intriguer, avec son concept audacieux de mariage culinaire entre Liban et Italie, les deux pays d’origine de Michel Cattan et de Mike Chavanne, nouveaux maîtres des lieux. Bonne surprise: ce voyage entre cuisine du Levant et saveurs transalpines, agrémenté de quelques étapes provençales, fonctionne plutôt bien.

 

Cap au sud. En cuisine, le chef catalan Jean-Marie Journet Torres met son expérience des épices, acquise notamment dans des brigades de palaces marocains, au service d’une carte innovante. Un menu où arancini et kebbé s'entremêlent avec bonheur. Où la tapenade aux olives Kalamata se pare de violet. Où le carpaccio de loup de mer s’assaisonne de sumac. Où les plats ont tous le même accent qui chante.

Casa Nour Lausanne

Cocktails et mocktails signature, large choix de vins suisses, italiens, français ou libanais... Le restaurant vise aussi une clientèle festive.

Casa Nour

Création maison, le kebbeccini, fusion du kebbé libanais et de l'arancini italien a tout pour devenir un plat signature de Casa Nour.

Soirées festives. Dans un décor élégant et moderne, où murs de pierres et tables de bois bruns se côtoient sous de jolis lustres suspendus, les plats se succèdent dans une ambiance qui se veut joyeuse. Avec son large bar, sa belle carte de cocktails et ses propositions apéritives, le restaurant espère attirer une clientèle sur des horaires étendus. Notamment l’été, sur sa large terrasse.

 

Maître panisse. Entre chien et loup, on y retrouvera sans doute la très généreuse planchette méditerranéenne: hoummous subtilement épicé, moutabal et délicieuse tapenade d’olives Kalamata y rencontrent de croquants panisses à la farine de pois chiche aussi bons qu’à Marseille, accompagnés d’un ketchup de poivron. Quant à l’idée de griller le halloumi avant de l’assaisonner de miel et de thym frais, elle est à retenir impérativement pour apprêter ce fromage qui fait couic couic sous la dent. En entrée, le kebbecini, création du lieu, a gardé le meilleur des deux plats emblématiques qu’il rassemble: le riz moelleux, la robe croquante et la sauce tomate bien corsée de l'arancini et la fine viande hachée aux pignons et la sauce yaourt menthe du kebbé libanais. Une fusion qui a tout bon.
 

Casa Nour Lausanne

Italie oblige, quelques pâtes fraîches, dont celles-ci à la truffe figurent sur la carte.

Casa Nour

L'agneau confit, un délice à déguster à la fourchette.

Agneau oriental. Plat signature du restaurant, l’agneau confit se déguste à la fourchette: «Notre chef le cuit lentement à basse température. Le lendemain, il l’effiloche, les dresse en ballottine, le snacke et le sert accompagné d’un jus réduit à base du jus de cuisson de la viande et de ses légumes.» Moelleux, savoureux, épicé subtilement, il est servi avec un riz aux pignons et pistaches, des légumes agrémentés d’herbes fraîches et une salade fatouche. C’est un vrai délice.

 

Desserts fusion. Courte, la carte des desserts joue elle aussi la carte des surprenantes associations, rassemblant, par exemple, une mousse au chocolat pimenté et sa tuile au zaatar, une panna cotta aux pistaches torréfiées ou un croustillant d’orient, sur lequel s’est porté notre choix. Un épilogue loin des pâtisseries orientales où le miel coule à flots, et où se mêlent habilement l’acidité de quelques fruits rouges, entiers et en coulis, à l’onctuosité de la crème de pistache lovée sur une croustillante feuille de brick. Une destination finale idéale pour cette agréable croisière en Méditerranée.

 

Casa Nour à Lausanne

 

Photos: Angelique Freytag, Casa Nour, Jennifer Segui.


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis