Texte: Clara Schwander | Photos: Bistrot Cocotte

Sympa, la Cocotte. Elle n’est pas vegan. Son associé non plus. «Mais Pierre-Yves Mauron et moi, nous sommes convaincus de l’importance de proposer des alternatives de consommation porteuses de sens», explique Meghan Devaud. Ils n’en oublient pas l’essentiel: un repas au restaurant, vegan ou non, doit rimer avec gourmandise. Pari réussi! En plein cœur de la vieille ville à Fribourg, c’est ainsi qu’est éclos Cocotte, un concept aussi sympa que son nom est rigolo. (Grande photo ci-dessus: le coin détente et la soupe de tapioca au lait de coco)

l'extérieur du restaurant Cocotte

L'extérieur du restaurant.

Salle du restaurant Cocotte

La lumineuse salle du restaurant avec vue.

Jaune, vert, rose. Ce sont les couleurs qui illuminent la décoration de la charmante Cocotte, ses parquets à chevrons et ses meubles chinés. Coloré aussi, le plat phare de la cheffe Cho-Yu Wu: un excellent carpaccio de betterave fumée. Accompagné d’un yaourt de soja au raifort, et d’un crumble de maïs safrané, il a tout pour convaincre les carnivores les plus convaincus. La croûte au champignon un peu plus gluante que sa version crème non végétale, se marie à merveille avec un savoureux pain à l’ail. 

 

Automne - réconfort. En plus d’être vegan, les plats sont aussi de saison. On poursuit donc avec des médaillons de seitan (préparation de farine de blé et bouillon bien salé) dans une onctueuse sauce au vin cuit, qu’on étale volontiers sur les délicieuses petites pommes sautées qui l'accompagnent. Les classiques macaronis du chalet, revisité avec du tofu fumé remettent en question la traditionnelle pertinence du jambon. Enfin pour le dessert, le cheesecake à la courge sur sa base au spéculoos clôture le repas en beauté. 

Macaronis du restaurant Cocotte

Les macaronis du chalet.

Tomate du restaurant Cocotte

La tomate cœur de bœuf snackée, ratatouille crue et pesto maison. 

cheesecake restaurant Cocotte

Le cheesecake.

Poulette vivante. Cocotte est un lieu de vie dynamique, et aussi un café la journée. En sirotant un vin nature ou une limonade maison, on peut aussi participer à un blind test, ou un vernissage organisé à l’occasion!

 

>> www.cocotte-bistrot.ch