Texte: Sofia Lafaye | Photos: La Maison Proust

La Maison Proust, un univers élégant. L’hôtel particulier au cœur du Marais dévoile l’univers de Marcel Proust magnifié. Il fait partie d'une entité, Collection Maisons Particulières, initiée par Yoni Yaidan et Sylviane Sanz. Ces derniers ont incité Jacques Garcia à parfaire le lieu afin d’incarner à merveille l'esprit français. L'inventivité proustienne sert de trame avec une citation de l’auteur en perspective: «Arrêter le mouvement des heures, créer des souvenirs, dans le bonheur d’un cadre enchanteur». Une édition originale. «Du côté de chez Swann», premier volume du roman de Marcel Proust, dédicacée par l’écrivain, est enchâssée dans la bibliothèque. Tableaux originaux et livres anciens parachèvent l’aventure temporelle. Réouvert le 9 janvier 2023, l’établissement a été l’un des gagnants de la Hot List 2023 du Condé Nast Traveller, un magazine américain de grand luxe.

Pierrick Baudry, une recherche alchimiste. Pierrick Baudry, le chef barman, s’envisage en osmose avec les substances. Depuis plus de dix ans, il élabore avec précision des préparations affleurant l’alchimie: jeu des équilibres, recherche aiguisée de produits confidentiels, transfiguration des liquides et des textures. Il veille à instiller un chemin initiatique. Cette acuité à capter l’indicible lui a valu en 2019 d’être vainqueur de la Shanghai Shake by Camus (un concours de barmen autour de la marque de cognacs Camus). A la Maison Proust, il officie en subtilité, entrelaçant les substances françaises et étrangères de niche. Le bar, architecturé tel des orgues, développe un panel de saveurs intrigantes.

Des cocktails à croqueter, à siroter. Chaque cocktail signature se réfère à un personnage du roman. Charles Swann, Albertine, la Marquise de Villeparisis et quelques autres ouvrent une porte vers un monde temporel parallèle. Le «Charles Swann» initie une récréation délicate. Le Woodford Réserve instille une profondeur appétente, le Cognac Camus VSOP un soyeux d’exception, le Pedro Ximénez un léger oxydatif, l’Angostura bitters une amertume savoureuse. Vieilli en fût, le cocktail s'alliera parfaitement avec un cigare Roméo et Juliette Churchill. Le cocktail «St-Loup» affleure le Negroni. Twisté d’un mezcal infusé avec des pickles, d’une saumure d’olives, il se pare de nuances subtilement fumées, d’une trame plus dense. Le mélange nommé «Marquise de Parisis» conforte cette structure à déguster à la cuillère. Sirop de figue, jus de citron, bitters au thym, absinthe, armagnac s’allient en nuances poudrées, sabayon en couverture. Dessert fantasmé de Proust, la madeleine parachève l’expérience. Mousseux en surface, il encapsule des fragments de la friandise, offrant une mâche captivante. La vodka et le jus de citron renforcent la gourmandise.


>> www.maison-proust.com