Photo: Restaurant Anne-Sophie Pic

Rester «focus» et s’adapter. Tels sont les mots d’ordre de Diane Blanch, directrice du Restaurant Anne-Sophie Pic (18/20) au Beau-Rivage Palace à Lausanne, le fameux Swiss Deluxe Hotel du bord du lac, élu Hôtel de l'année 2023 par le GaultMillau. Et depuis samedi, la jeune femme (33 ans) peut ajouter une ligne à son CV: le titre du «Trophée Maître d’Hôtel», acquis samedi après-midi lors du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), à Lyon. Cinq épreuves en quatre heures pour passer en revue les savoirs-faires et les savoirs-êtres indispensables à son poste. Défi relevé haut la main, et en prenant des risques!

 

Diane Blanch, vous avez pris un risque dès la deuxième épreuve! Racontez-nous cela.

Nous devions flamber et servir des huîtres pochées. J’ai opté pour la vodka, que j’ai agrémentée de différentes épices et de trois poivres différents. Le gros risque, c’est le sabayon que j’ai cuit devant le jury: j’étais assez stressée pendant la cuisson… mais tout s’est bien passé. Le chef du restaurant Anne-Sophie Pic de Lausanne, Kévin Vaubourg, m’a beaucoup aidé dans la conception de ce plat, notamment pour l’association de l’huître et des herbes aromatiques: aneth, coriandre, combawa notamment.

 

Avant de passer aux épreuves du flambage, des vins doux, des fromages et du café, vous avez aussi dû répondre à un quiz. Comme à l’école?

Je dirais plutôt comme dans «Question pour un champion» (rires), car nous devions répondre aux questions le plus vite possible, avant les autres. Il fallait reconnaître des stars ou des critiques gastronomiques en photo, citer tous les restaurants triplements étoilés de France, ou encore identifier en images des salles de grands restaurants.

 

Quelle fut la plus grosse difficulté lors de cet après-midi d’épreuves?

Bien qu'ayant tout organisé et préparé en avance, je n’avais pas pris assez de matériel sur place. J’ai cependant pu m’adapter et mon commis m’a bien aidé, il s’est plié en quatre pour moi, et nous avons réussi à ne pas nous laisser déconcentrer.

 

Un titre comme celui-ci peut ouvrir des portes. Votre résultat redessinera-t-il votre carrière à court terme?

Non. Je suis bien au Beau-Rivage Palace: Anne-Sophie Pic me fait confiance, l’équipe est vraiment géniale et il y a beaucoup de projets excitants à moyen et long terme. Pourquoi partir?

 

Finalement, qu’est-ce que vous gardez de ce concours?

Le partage. Depuis quelques semaines, beaucoup de mes collègues et de proches s’intéressent à notre travail, cette partie d’un restaurant qui est un peu moins connue que la cuisine. Cet intérêt et ce soutien permettent une certaine émulation, une discussion, un partage enthousiasmant de connaissances et d’idées.

 

>> www.brp.ch