Encore un italien! Vous aussi, vous estimez que les restaurants italiens pullulent en Suisse romande? Eh bien vous avez raison, car le Groupe Gourmet Brothers a ouvert le 30 juillet dernier sa propre table azzura. Son nom? Casa Lulia. Sa localisation? Sur la Place de Savoie, à Nyon, à deux pas du lac. Outre un intérieur soigné et des lignes élégantes, on est surpris par la carte, loin de ce qu'on pourrait imaginer d'un - énième - établissement transalpin.

Casa Lulia Groupe Gourmet Brothers Nyon

L'intérieur du restaurant Casa Lulia donne sur le lac.

Authenticité italienne et régionalité. «Nous souhaitons présenter des assiettes composées des meilleurs produits de la Botte et d'ingrédients locaux, comme la fleur de courgette par exemple», révèle Aymeric Le Vot, directeur de Casa Lulia. Une promesse qui se vérifie dès la première page du menu, avec ce sublime culatello (charcuterie de la région de Parme), les tomates du Marché Cuendet et burratina, ou encore le croustillant fritto misto. En entrées aussi, trois pizzettes, «conçues pour les partager entre amis, précise Aymeric Le Vot. Il est inconcevable pour Casa Lulia d'être une pizzeria, mais ce plat reste emblématique de l'Italie, nous devons l'avoir.»

Casa Lulia Groupe Gourmet Brothers Nyon

À l'apéritif, culatello, focaccia et grissini font le plaisir des épicuriens.

 
Casa Lulia Groupe Gourmet Brothers Nyon

Les tomates du marché Cuendet, leur burratina et leur huile de feuilles de figuier.

Casa Lulia Groupe Gourmet Brothers Nyon

Domenico Quatela l'assume: «Nous ne sommes pas un bar. Par contre, nous savons évidemment réaliser les cocktails classiques, avec notre petite touche.»

 

Sommelier accompli. Pour accompagner ces créations - pensez aussi au crudo de sériole au citron confit -, on fait entièrement confiance au sommelier des lieux, Domenico Quatela. Troisième meilleur sommelier de Suisse lors du concours organisé ce printemps, l'homme a rejoint Gourmet Brothers après notamment trois ans à l'Abbaye de Montheron (16/20). Il propose chez Casa Lulia «quelques cocktails et mocktails, mais je travaille principalement sur la carte des vins, que je souhaite élargir à 250 ou 300 références ces prochains mois». Celle-ci est équilibrée entre Suisse et Italie, l'homme se permettant quelques références de l'Hexagone. De quoi accompagner à merveille les trois plats de pâtes à suivre.

Casa Lulia Groupe Gourmet Brothers Nyon

Spaghettis al'astice et leur délicieux jus de carapaces de homard.

Casa Lulia Groupe Gourmet Brothers Nyon

Les paccheri al ragù sont intelligemment confectionnées, avec du bœuf couté au couteau et non haché.

Homard, mozzarella et bœuf. Chez Casa Lulia, les pâtes sont al dente et généreuses. Le jus de carapace de homard lie les spaghetto all'astice, surmontés de morceaux du crustacé, tandis que le jus de tomate au basilic enveloppe avec gourmandise les ravioli à la burrata. Les paccheri al ragù, eux, sont composés non pas de viande hachée, mais de bœuf coupé au couteau, «afin de garder de la mâche et surtout, du goût!», sourit Aymeric Le Vot. En dessert? Le tiramisu, évidemment! Servi à table à partir d'un grand bol, le dessert italien est généreux et très familial. Un bon résumé de ce qu'est Casa Lulia.

 

Le restaurant Casa Lulia à Nyon

 

Photos: Groupe Gourmet Brothers