Photos: Emma Noir, Bien Bon

Du McDo à la cuisine saine. Bien Bon, c’est un mélange de clichés. Celui du chef de cuisine qui veut avoir une vraie vie de famille mais continuer à faire son métier, celui du financier et investisseur qui cherche à mieux manger, et celle du CEO de McDonald's Italie et Suisse qui ne trouve plus de sens à son travail. Cela tombe bien: Julian Knipper, Sébastien Potet et Harold Hunziker se sont rencontrés en été 2021. À trois, ils ont vite défini ce qu’ils voulaient faire: un service de plats livrés à domicile, mais pas comme les autres. «J’ai tout de suite donné une règle à Julian, sourit Sébastien. Ses plats doivent répondre à la plus haute note du Nutri-score, un système de classement nutritionnel des plats.» Résultat: 180 recettes classées A - la «meilleure» note - et 20 B (un tout nouveau dessert est noté C).

Bien Bon take-away

Civet de cerf aux choux de Bruxelles et lardons.

Bien Bon

Terrine «veggie», version Bien Bon.

Bien Bon

Le seul plat en «Nutriscore C»: les nouveaux babas! 

Ancien de Jean-François Piège. «L’objectif est de proposer des assiettes équilibrées mais qui donnent tout de même envie», précise Julian. Passé notamment chez Jean-François Piège à l’Hôtel de Crillon (Paris) et au Nova (14/20, Charmey), Julian a ainsi demandé à son ami et ancien collègue Kevin Le Dû, de l’épauler dans ce projet. Dans une cuisine à Romont, les deux cuisiniers proposent huit plats, dont cinq végétariens ou véganes, «histoire d’être aussi un peu plus écologiques». Pasteurisés et à commander au minimum deux jours avant, les plats peuvent se conserver un mois. «Certains clients nous en commandent une vingtaine toutes les deux à trois semaines, se réjouit Sébastien. Après à peine plus d’un mois, quelques entreprises collaborent déjà avec nous.»

À table! Une fois le colis arrivé à la maison, l’ensemble des poches sous-vides est à placer au réfrigérateur. Pour déguster enfin les plats signés Bien Bon, il suffit de suivre les indications sur le sachet, à dresser son assiette, et à déguster. De saison, le civet de cerf aux lardons et petits oignons est proposé avec des spätzlis (maison, évidemment!). Après cinq jours au frigo, rien n’a perdu de sa saveur, et la gourmande se marie à merveille avec une viande tendre et dont la cuisson n’a rien à envier à un civet minute. De son côté, le crémeux risotto au lait de coco, chou-fleur et pois chiches, brille de mille feux, grâce notamment à cette cuisson al dente qui ferait pâlir n’importe quelle mamma italienne. Vous souhaitez préparez un apéritif? Optez pour le houmous de lentilles noires en textures, pour le bonheur de nos papilles.

 

>> www.bienbon.ch