Âme voyageuse. Alma fut l’un des premiers restaurants genevois à mettre autant de soin dans ses assiettes que dans son impressionnant décor évoquant les tropiques et les plages turquoises d’Amérique latine. Après dix années d'existence, cette table à l’âme voyageuse s’est offert une légère transformation et ouvre un nouveau chapitre de son histoire. «Il n’était pas question de réinventer le lieu. Alma devait évoluer sans changer de visage. J’ai imaginé un passage du ciel vers la terre, en m’appuyant sur des matières naturelles et des couleurs déjà ancrées dans son ADN», explique l’architecte d'intérieur Patrick Csajko, à l’origine du projet de rénovation. Ainsi, le bleu lagon fait place à un revêtement terracotta plus doux et plus chaleureux. Les différents espaces repensés, végétalisés, sont désormais séparés par de petits murs en briques ajourés. Ce lieu convivial y gagne un charme insolite. Enfin, dans ce remaniement tout en douceur, la cevicheria, cœur de l’offre culinaire de l’Alma, jouit désormais d'un bel emplacement au bout du bar traversant et fait ainsi face à la salle.

Alma

Le nouveau décor arbore des coloris plus doux qu'auparavant, avec en toile de fond un mur texturé terracotta.

Âme gourmande. Outre le décor, chez Alma, l’expérience se joue aussi dans l’assiette, à travers un savoureux voyage vers l'Amérique latine et un focus sur la cuisine nikkei, fusion du Japon et du Pérou, dont personne ne semble décidément se lasser. C’est sous la direction du souriant chef Cesar Ortiz, colombien, formé à l’école Le Cordon Bleu au Pérou, qu’Alma poursuit son exploration gourmande.

Alma

Chez Alma, les plats cultivent le partage.

Lomo saltado, kastu et tiradito. Du côté des classiques, le lomo saltado, cuit à la braise, est excellent, tout comme les empanadas ou les excellents ceviches qui tiennent toutes leurs promesses. Plus original, on s'arrête sur un katsu sando au porc iberique. Ce sandwich est servi en petites portions à partager, accompagné de pickles de chou rouge, d’une petite purée de patate douce relevée par une sauce criolla à la menthe, typique d’Amérique du Sud. Dans un autre style, on se régale d’une recette plus inattendue: un tiradito au thon rouge snacké, puis découpé en dés. Ce plat s’accompagne de chou fermenté au sel, d'un gel de gochujang, d’une sauce ponzu au tamarin ainsi que d’oignons cébette: un ravissement en une seule bouchée. Pour le dessert, si la faim vous tenaille encore, on vous conseille le nuage de dulce leche, soit un crumble noisette - chocolat et une mousse de dulce de leche ou encore l’ arroz con coco y frutas, un riz au lait de coco et cannelle, flambé en live grâce à un gel alcoolisé qui caramélise et parfume l’ensemble: ludique et délicieux.


Le restaurant Alma à Genève

 

Photos: Guillaume Cottancin pour Alma 


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis