On se réjouit! Après onze ans de succès (15/20) au Cinq, cet insolite restaurant perché au cinquième étage surplombant la rue Centrale, à Lausanne, le dynamique et entreprenant Michael Rochat ferme ce soir. Encore une victime du Covid-19? Pas du tout! Les tractations sont en cours depuis des mois pour qu’il reprenne l’Auberge de Lavaux, à La Croix-sur-Lutry, que les Rod viennent de quitter pour s’installer aux Fers, au-dessus de Leysin. Or, c’est décidé: le 15 août, il rouvrira l’auberge, qui s’appellera désormais Bistrô de Lavaux: «On se réjouit!»

 

Formule sympa et souple. L’emblématique restaurant de Jacky Vuillet, puis de Christophe et Nadine Rod, qui en avaient déjà fait l’une des meilleures tables de la région, ne perdra pas son brio dans l’aventure. Par contre, Michael Rochat est décidé à en bousculer le concept: désormais, il sera basé sur celui du Cinq, donc plus urbain, avec une cuisine simple, conviviale, à partager: «Avec Blaise Corminboeuf de la boucherie du Palais, on va présenter des viandes d’exception. Mais autrement, c’est surtout une formule souple que je veux mettre en place, où l’on peut venir boire un verre, grignoter quelque chose, jouer à la pétanque en été et, pourquoi pas, s’attabler par la suite», explique le chef.

 

Le décor aussi va changer: «Nous installons une banquette comme dans les brasseries, le sol va changer et le mobilier aussi», explique Michael Rochat. De plus, du côté café (qui sera ouvert sur la salle), on pourra venir sans réservation. Le chef se réjouit aussi que son équipe reste: «Ivan, le maître d’hôtel, Alex, mon chef, et Arul, l’aide de cuisine, me suivent. Après des années en cuisine, cela devrait me permettre de passer plus de temps avec mes clients pour faire vivre mon concept», se réjouit ce père de deux enfants, qui a passé chez Roland Pierroz, au Gstaad Palace et à l'Hôtel de Ville de Crissier, avant de se lancer à son compte avec le succès que l’on sait.