Texte: GaultMillau Suisse

Ambiance de fêtes. Il y a l’odeur du vin chaud. Puis celles, tout aussi puissantes, de la raclette et de la fondue. Tout au bord du Léman, avec les Alpes en guise de décor, à l'abri du froid, dans l’ambiance cosy des incontournables petits chalets illuminés, les fêtes de fin d’année sont déjà là. A Montreux et Vevey, du 20 au 24 décembre, les marchés de Noël Riviera sont le point de rencontre incontournable à l’heure de prévoir ses cadeaux ou de partager un verre. Ou plus si affinités. 

 

Terroir généreux. Fromages, charcuteries, vins… Nul besoin d’aller bien loin pour trouver le meilleur à proposer aux plus gourmands, la région regorge de pépites et d’artisans passionnés qui les mettent en valeur. A Montreux, ce ne sont pas moins de cent vingt fournisseurs locaux qui sont mis à contribution pour régaler les habitués comme les touristes de passage. Fromages AOP, viandes IGP, mélanges de fondues élaborés à deux pas, vins des vignobles environnants… Rien ne manque, comme le souligne Yves Cornaro, directeur du marché de Noël de Montreux: «Beaucoup de personnes voyagent d’un marché de Noël à l’autre, d’un pays à l’autre, donc nous avons vraiment à cœur de mettre en avant nos produits locaux. Et quand certains produits incontournables viennent de plus loin, ils sont sélectionnés par nos partenaires privilégiés. Tout comme nos pommes de terre locales, les mandarines que nous servons au village du Père Noël des Rochers-de-Naye sont fournies par Léguriviera.»

Riviera Noël

Une planchette, un verre de chasselas et c'est déjà un peu la fête.

Montreux Riviera Noël

Du vin chaud aux fondues, les terroir local réchauffe au coeur de l'hiver.

Il le Vaud bien. A Vevey, à la Place du Marché, où se sont installés plus de quarante exposants, le grand chalet central bat au rythme du canton, porté par une offre de restauration élaborée en collaboration avec Vaud Promotion que détaille Lou Matthey, qui dirige l’événement: «A l'étage, le restaurant «En Terre Vaudoise» propose des plats mijotés à partir de produits locaux de saison. Au rez-de-chaussée, on trouve une épicerie 100% vaudoise. À l’heure de l’apéro, Le «Quart d’Heure Vaudois» propose un comptoir de dégustation animé par des producteurs locaux, ainsi qu’un bar à planchettes doté d’une vaste vitrine de charcuteries et fromages Vaud Certifié d’Ici. Les visiteurs peuvent y composer leurs propres planchettes selon leurs envies. ». A Vevey et à Montreux, que la neige soit ou non au rendez-vous, on est fin prêt pour un Noël en vert et blanc!


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis