Photos: Domani Pizzeria

Napolitain d’origine, ingénieur de formation et… pizzaïolo par passion, Mario Mattiello a changé de vie à 42 ans. En ouvrant sa pizzeria début mars au milieu du Petit-Chêne, à Lausanne, l’homme a «réalisé un rêve». Bourré de convictions, Mario a opté pour un restaurant «durable»: «Je m’implique beaucoup en faveur de l’écologie et des petits gestes du quotidien, explique-t-il. Notamment par du bénévolat dans une épicerie durable lausannoise, La Brouette. C’est en discutant avec des collègues là-bas que j’ai décidé de concrétiser ce projet.» Il s’est lancé seul, mais avec le soutien de dizaines de personnes à travers un crowdfunding.

 

Rénovation réussie. Deuxième soutien de poids: la Ville de Lausanne, qui a retenu la «pizzeria durable» de Mario Mattielli (ainsi que trois autres projets, une boulangerie et deux épiceries) parmi 25 proposés dans le cadre de l’action «Plus de bio pour Lausanne». De fait et concrètement, la totalité des ingrédients utilisés proviennent d’un rayon de moins de 30 kilomètres, et la grande majorité est biologique. Mario utilise aussi des contenants réutilisables pour emporter les pizzas, et 100% de l’énergie utilisée chez Domani provient de sources renouvelables. Une charte est d’ailleurs présentée à l’entrée du restaurant. Le soutien financier municipal a permis à l’homme au charmant accent transalpin de rénover complètement (et très rapidement!) un local. À l’intérieur, les carreaux colorés apportent une touche moderne, le menu est proposé sur une banderole verticale, et l’étage supérieur accueille quelques tables.

Domani Pizzeria

Carrelages colorés et murs blancs: la déco de Domani est sobre et ça matche.

Domani Pizzeria

À gauche, le menu côtoie la charte des valeurs que Mario applique dans sa pizzeria.

Et qu’est-ce qu’on y mange? La «Classica» aux champignons et jambon est bien faite, et la pâte est moelleuse comme on l’aime. Un regret: la taille de ces pizza n’est pas très grande et le risque d’avoir encore faim menace les grands mangeurs. Sur l’«Inverno», Mario ose proposer chicorée rouge, fromage à raclette et lard, pourquoi pas? La «Rustica» est agrémentée de pommes de terre et de saucisse, alors que la «Marinara» est plus classique, avec origan et ail, tout naturellement. À boire, on trouve plusieurs limonades et thés froids artisanaux lausannois, et le tout s’emporte dans… des petits cartons entièrement recyclés!

 

>> www.domanipizza.ch