Texte: Knut Schwander Photos: Anne-Emmannuelle Thion, Bob Lightowler
Terrasse divine! Le Léman, les grands arbres, la façade Belle-Epoque: le restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace se prolonge de l’une des plus belles terrasses de l’arc lémanique. Sous le ciel bleu de ce mercredi 28 juin, s’y dévoilera une première: «Accords helvétiques». Soit un grand menu jalonné de vins uniquement suisses. Nous avons demandé à Paz Levinson, la cheffe sommelière du groupe Pic, de nous expliquer ce concept.
Paz Levinson dit tout. «Anne-Sophie Pic tient à ancrer ses restaurants dans le paysage local, d’où l’idée de mettre en avant les vins suisses à Lausanne», explique la pétillante sommelière qui a fait découvrir à la cheffe le profil unique de la viticulture helvétique: ses terroirs. «Comme la cheffe le fait avec des produits suisses - le bourgeon de sapin - ou des apprêts spécifiques - les incontournables berlingots au fromage -, elle a souhaité associer à ses plats des vins illustrant l’unicité de quelques excellents produits provenant de diverses régions de Suisse et portant la signature de vignerons talentueux»
Vins… divins. Pour ce premier menu, les crus de trois vignerons et vigneronnes suisses hors pair ont été retenus: Valentina Andrei (Valais), Anne-Claire Schott (Bienne) et Gilles Wannaz (Lavaux). Epesses grand cru, paien, pinot noir et pinot gris orange jalonneront notammentl le menu en six temps qui sera dorénavant servi tout au long de l’année, mais avec des plats et des vins assortis à chaque nouvelle saison. Et pour vous faire envie, sachez que le menu initial décline haricot, lavande et brochet; berlingots moitié-moitié à la reine des prés; pêche du jour et capucine, tagète et combava; boeuf, béarnaise à la vanille fumée et citron caviar; gruyère caramel, mélilot et meringue; cerise et fleur de sureau. (Prix; 480 francs: apéritif, vins, eaux, café et menu).
Ce mercredi, il va faire beau. Et ça tombe bien, car c’est le jour où le restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage (18/20) lance son nouveau menu, «Accords helvétiques». Le gagnant et son +1 dégusteront les mets de ce repas inaugural qui sera servi en terrasse et bénéficieront des commentaires des vignerons et de Paz Levinson, la cheffe sommelière du groupe Pic. Vous n’êtes pas libre ce mercredi? Pas grave, le gagnant peut aussi y aller un autre soir. Et si vous ne gagnez pas, au moins vous connaissez à présent l’existence de ce nouvel accord. Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous.
Délai de participation: mardi 27 juin à 23h59
>> www.brp.ch