Texte:Urs Heller
Ascension remarquée. Le talent de Francesco De Bartolomeis, chef du restaurant Leonard's au Grand Bellevue, n’a pas échappé à la concurrence. Confronté au départ de son chef 18 points Martin Göschel, The Alpina, autre hôtel cinq étoiles de la station, s’est empressé de recruter le talentueux chef des Abruzzes.
Mercato de chef. Pourtant, au sein du prestigieux Swiss Deluxe Hôtel Le Grand Bellevue, le 17e point était à portée de main. A la tête de sa brigade de vingt neufs cuisiniers, Francesco De Bartolomeis réalise un travail remarquable, tout en se partageant avec Robert Speth un segment particulièrement lucratif à Gstaad: le service traiteur dans les chalets de luxe. Malgré l’effervescence de la haute saison, la cuisine proposée au restaurant Leonard’s reste stupéfiante de précision. Entre son Bollito, son bouillon de chapon, ses pâtes Chitarrina et sa déclinaison nose to tail de veau du Saanenland, le verdict du GaultMillau est sans appel: avec une progression d'un point pour atteindre la note de 17, Francesco De Bartolomeis s’impose comme la nouvelle référence. Le départ du chef à l'Alpina est une amère surprise pour le propriétaire Daniel Koetser: «Francesco a accompli un travail exceptionnel durant six ans. Nous le voyons partir avec beaucoup de regrets», confie-t-il. La quête d’un successeur est donc lancée, et le nom de Martin Göschel, qui souhaiterait rester à Gstaad, figure déjà parmi les pistes sérieuses.

Véritable maître d’œuvre des grands changements à Gstaad, l’entrepreneur Marcel Bach orchestre un nouveau mouvement de taille: il vient de recruter Francesco De Bartolomeis en tant que nouveau chef exécutif pour son établissement The Alpina.

La directrice générale Nadine Friedli transforme en profondeur The Alpina: l'établissement s'apprête à accueillir un nouveau chef de cuisine tout en inaugurant un concept de restauration inédit.
Brasserie de luxe. Le chef, qui prendra ses fonctions à l'Alpina dès cet été, n'aura plus à se soucier du destin de la table étoilée Sommet. En effet, sa directrice générale Nadine Friedli souhaite désormais développer la nouvelle brasserie de luxe Monti, un projet pour lequel Francesco De Bartolomeis apparaît comme l'homme de la situation. Divers concepts éphémères viendront compléter cette nouvelle offre.
Service hôtelier. Dès qu'un événement d'envergure secoue Gstaad, l'entrepreneur Marcel Bach n'est jamais bien loin. Et ce mercato des chefs ne fait pas exception. Véritable maître d'œuvre de ces transferts, sa mission est toutefois loin d'être achevée. Avec la construction du Sonnenhof sur les hauteurs de Saanen, un nouvel établissement cinq étoiles s'apprête à voir le jour, exigeant lui aussi une offre gastronomique de haut vol.

L'établissement Le Grand Bellevue change de dimension: le coup d'envoi de la construction des résidences est enfin donné, s'accompagnant de l'ouverture de deux nouveaux restaurants.
Nouvelles tables. Du côté du Le Grand Bellevue, le propriétaire Daniel Koetser annonce également de bonnes nouvelles: il a enfin obtenu le feu vert pour la construction de ses résidences au cœur de son vaste parc. Ce projet s’accompagnera de l’ouverture de deux nouveaux établissements, à savoir un restaurant typé chalet doté d’un grill ouvert ainsi qu’un espace éphémère destiné à accueillir des chefs de renommée internationale. Le mouvement gagne d'ailleurs l'ensemble des établissements de luxe de la station: le Palace prépare la relève de son emblématique directeur culinaire Franz Faeh, tandis que le Four Seasons Park Hotel, dont l'ouverture en grande pompe est prévue pour la saison d'hiver, s’est mis en quête de son futur chef. Le paysage gastronomique de Gstaad est en pleine mutation.
Photos: Marcus Gyger, Kurt Reichenbach, DR
