Texte: Knut Schwander Photos: Julie de Tribolet

Bal de jeunesse. Elle avait 16 ans, lui 22, quand ils se sont rencontrés lors d’un bal de jeunesse à Chavornay-Chêne. C’était il y a 27 ans. Et depuis, Franck et Stéphanie Giovannini ne se sont plus quittés: «Il n’y en a qu’une comme elle et c’est moi qui l’ai trouvée!», affirme le chef de l’Hôtel de Ville de Crissier. Parce que les heureux parents de Matt et d’Emma, 21 et 19 ans, forment une équipe qui gagne: «Pendant 16 ans, je suis restée maman au foyer, parce qu’à l’Hôtel de Ville, Franck travaillait pour deux… Comme je suis active, j’ai fait du bénévolat tout en gérant la maison et les enfants. Aujourd’hui, même s'ils sont adultes, ils restent ma priorité. Je suis donc heureuse d’avoir rejoint l’Hôtel de Ville, mais à 50%, pas plus».

 

L’Hôtel de Ville à 50%. Depuis cinq ans, Stéphanie et Franck travaillent ensemble du mardi au vendredi à midi: «C’est important qu’il y ait une patronne au restaurant et pour moi d’avoir quelqu’un à mes côtés avec qui partager les tracas et les projets», lance le «Cuisinier de l’année» 2018 et quatrième chef à veiller sur les 19 points et les trois étoiles de l'emblématique restaurant de Crissier. A ceux qui leur disent qu’ils ont de la chance de se voir plus qu’avant, ils répondent: «Le seul moment qu’on passe ensemble, c’est quand on mange, à 11 heures. Autrement, on se croise, car il y a toujours du monde et des sollicitations». Et d’ajouter avec humour: «Par contre, on peut partager et discuter les problèmes le week-end à l’apéro».

 

Quand la St-Valentin tourne mal. Le jour de la St-Valentin, Stéphanie et Franck travaillent. C’est ainsi depuis des années: pas de temps pour jouer aux tourtereaux. Le cru 2024 ne fera pas exception: même si la fête des amoureux a lieu un mercredi et, en plus, pendant les vacances scolaires, on joue à guichets fermés à Crissier ce jour-là. Il n’y a eu qu’une exception, en 2023: «Pour la première fois, la St-Valentin avait lieu pendant nos vacances. On se réjouissait». Mais le 14 février à 9 heures du matin Franck à fait une chute à ski et il a fini à l'hôpital puis avec le bras en bandoulière pendant des semaines: «C’est bon, on a compris: le jour de la St-Valentin, on va continuer à travailler», conclut-il tout en concoctant son menu de St-Valentin.

 

>> www.restaurantcrissier.com