Chef bien connu. D’une auberge à l’autre, Thierry Bréhonnet a brillé à Saint-Légier, à l’Auberge de l'Onde à Saint-Saphorin, au Baron Tavernier à Chexbres et à l’Auberge de Rivaz. Le voici installé dans cette belle maison moderne de bois et de verre sertie dans la nature, tout près des Pléiades. La vue sur le vallon verdoyant et Les Avants au loin est apaisante, la sobre élégance d’un intérieur où les tables tournent autour d’une grande cheminée est réconfortante et la carte, ponctuée de fleurs et d’herbes des alentours, est immédiatement alléchante.

Premier service: le 1209 de Thierry Bréhonnet

Pâté en croûte au lapin de Bossonneens parfumé aux fleurs de nos Alpages.

Fleurettes et herbettes. On hésite entre les malakoffs et le velouté d’orties au lait mousseux, puis on craque pour un œuf parfait entouré de fleurs et d’herbettes assaisonnées de vinaigre de sureau et de miel de sapin. Une composition ravissante et suave (un poil trop suave, peut-être). Le pâté au lapin en croûte, lui, est une absolue délectation. Puis on hésite, de nouveau, entre un tartare de bœuf et une souris d’agneau au serpolet cuite sept heures, pour finalement goûter à un «cochon gourmand», une déclinaison exquise de filet mignon, de pied en cromesquis, de joue en coquillette et de poitrine fondante, le tout assorti d’une belle sauce voluptueuse et de légumes qui méritent une mention. Le dos de truite de Vionnaz mi-cuit, baigné d’un consommé à la benoîte urbaine, est fin, même s’il supporterait un touche tonifiante supplémentaire.

 

Fraises magnifiées. Le fraises, le chef les sert notamment en minestrone au sirop de menthe avec une fraîcheur au géranium sauvage. Un dessert tout en délicatesse. Quant à l’œuf à la neige, il barbotte dans une crème anglaise au mélilot rehaussée de sirop d’herbes, excellent! On signale encore les trois beurres (à l’ail des ours, à la pimprenelle et au cumin) et un aimable choix de vins, dont quelques Badoux: la société qui exploite les lieux tient aussi la Badouthèque, ainsi que le restaurant des Pléiades et ceux des Rochers-de-Naye, avec de jolies ambitions. Celle d’attirer les séminaires, notamment (le 1209 dispose d’une salle et d’un dortoir).

 

_

Le 1209

Route de Lally 5

1807 Blonay

021 931 60 13

Site internet

Sur Google Maps