Texte: Patricia Heller

«Pas sans ma fille!» Que fait un chef 19/20 pendant ses jours de congé? Marco Campanelle, lui, visite un grotto et profite d'un bon moment avec sa fille Enola. Le «Cuisinier de l'année» 2025 et chef du restaurant La Brezza à l'Eden Roc Ascona est fier de cette dernière: «Enola mange de tout! Elle aussi apprécie les grotti, ça nous correspond bien.» Au menu? Ossobuco pour le père, poulet rôti pour la petite!
(Grande image ci-dessus: le grotto Pozzasc)

Marco Campanella

Marco Campanella, «Cuisinier de l'année» 2025 et père de famille heureux.

Grotto Pozzasc, Peccia

«C'est un magnifique grotto, en pleine nature, directement au bord de la rivière de Peccia, décrit Marco Campanella. Ici, la polenta est encore préparée de manière traditionnelle dans un chaudron en cuivre. Ce lieu est aussi idéal aussi pour les enfants qui aiment jouer dehors.» Le chef craque pour un plateau mixte de viandes et fromages, du fromage de chèvre du Vallemaggia ou une polenta au ragoût de bœuf, tandis que sa fille Enola commande une polenta au bœuf braisé.

Grottino Ticinese, Losone

«Il est si charmant! Ce grotto est idéal pour les familles, pour son cadre de verdure, mais aussi parce que les enfants reçoivent des crayons de couleur et des jouets.» À la carte midi et soir: des classiques tessinois. Campanella commande des tagliolini au bœuf, un ossobuco de veau et sa gremolata. Et Enola? Un demi coquelet grillé avec des légumes et des frites.

Grottino Ticinese Losone

Le Grottino Ticinese, à Losone.

Grotto Raffael, Losone, TI

Menu tessinois au Grotto Rafael: brasato avec polenta.

 
Grotto Raffael, Losone

«Le grotto Raffael, c'est 150 ans d'histoire et de tradition!» Très authentique, convivial, on s'y assied pour déguster des gnocchis, du lapin, de la polenta, ou encore des spécialités de saison. Il y a là aussi un coin pour les enfants. Les favoris du chef? Un mélange de fromages de la région, des gnocchi au gorgonzola ou encore une saucisse Luganighetta. Enola, elle, fonce sur les gnocchi à la bolognese. Les gnocchis? Faits maison, évidemment.

>> Marco Campanella est le «Cuisinier de l'année» 2025 et signe une cuisine enchanteresse au restaurant La Brezza de l'Hôtel Eden Roc Ascona. Souvent en balade en famille, l'homme auréolé de 19 points apprécie se retrouver autour d'une bonne table.

 

Photos: Roy Matter, Giuseppe Marforio / Adriano Teoldi


Plus d'actualités & de recettes de grands chefs? Abonnez-vous à la newsletter gratuite du GaultMillau Suisse romande.

 

Je suis