Asterix chez les Belges est l’un de mes albums d’Astérix favoris. Je m’imagine toujours participer aux banquets complètements fumés qu'on peut y voir. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez simplement le banquet du village d’Asterix, déjà conséquent, mais puissance dix ou onze. Bref, il y a à boire et à manger, même si les Belges trouvent ça frugal (!) Tout ça pour dire qu’en allant rendre visite à Bert de Rycker, natif d’Anvers installé au Rawyl à Randogne, je me sentais un peu Astérix... chez le Belge.

 

Plat signature. Les festivités démarrèrent violemment vers neuf heures du mat’ avec son plat signature – le «procureur & carabineros». Une petite mise en bouche préparée sur le pouce, vite fait : Bert effectue une salaison de 48 heures d’un pavé de cou de porc, genre un beau pavé découpé au laser et hyper appétissant. C'est sûr, 48 heures ça calme. Et c'est pas fini, malheureux, car il reste encore à le cuire pendant 56 heures à 65°C! Ensuite Bert le snacke sur sa plancha et il te sert ça avec un carabinero, une gigantesque crevette rouge vif, pêchée avec amour dans la Méditerranée. Ne les cherche pas à la Coop, ni même chez Globus, tu peux pas test. Secret de chef! Enfin Bert le Jeune dresse son assiette comme un peintre flamand, avec élégance et précision, quelques billes de soyeuse purée de patates douces ça et là, une sauce au ponzu au délicat goût d'agrumes et des graines de moutarde. Un beau terre – mer, voilà ce que c'est que la Belgique mes amis!

 

«Moules frites - frites». A ce stade je croyais qu'on allait essuyer chacun notre bouche et se quitter poliment, mais Bert est revenu à la charge avec une recette spécialement préparée pour Food Trucs, que je vous donne ci-dessous: les «moules frites - frites». Bah ouais, il est pas bête Bert, il sait très bien que tu vas pas vraiment tenter de refaire son procureur et ses 114 heures de préparation alors que tes enfants hurlent tellement ils ont faim.

 

Un saut en Valais. Je ne sais pas si les Belges sont réellement les plus braves des peuples de Gaule comme l'a écrit César, mais en tout cas je peux vous dire que Bert de Rycker est vraiment un brave, lui, alors faites-moi plaisir, essayez sa recette et allez lui rendre visite si vous passez à Randogne!

 

>> "Moules frites - frites" par Bert de Rycker

 

Pâte à frire

Dans un grand saladier, mélanger 200g de farine avec 20cl de bière belge - sa préférée c'est la Triple Karmeliet. Fouettez ça avec un jaune d'œuf et ajoutez ensuite délicatement le blanc battu en neige avec du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive.

Moules

  1. Faites revenir doucement dans un peu d'huile un oignon et une carotte coupés en brunoise (des petits cubes pour ceux qui dorment au fond). Ajoutez les moules, laissez les s'ouvrir et salez-les. Oui oui, il les sale alors faites ce qu'il dit, c'est lui le chef!
  2. Frites: Faites cuire les pommes de terre quelques minutes dans l'eau, laissez reposer les frites découpées au frigo pour qu'elles sèchent un peu et refroidissent, et enfin faites-les frire à 180°C jusqu'à ce qu'elles fassent grave envie. Epluchez les moules, roulez-les dans de la farine (elles n'y verront que du feu), puis dans la pâte à frire, et enfin faites-les frire à la même température pendant quelques minutes.
  3. Et voilà, c'est prêt, et c'est à déguster avec une petite mayo et ce qu'il vous reste de Triple Karmeliet.