Texte: Stephan Thomas

Vieux flacon, grand plaisir. Thomas Marugg nous sert un verre de son Fläscher, un pinot noir barrique. Il nous fait même l'honneur d'un cru de 1998, tout droit sorti de ses réserves. Nous restons sans voix face à cet ancêtre tout en finesse et en complexité. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Comme le voluptueux chardonnay Ruofanära: Thomas Marugg est le premier à avoir cultivé ce cépage dans la Bündner Herrschaft. «Du moins le premier à l'avoir annoncé officiellement», précise-t-il en souriant.

 

La Suisse surpasse la Bourgogne. L'intégralité de la gamme des vins de Thomas Marugg est exposée dans sa salle de dégustation. Par exemple le pinot Réserve Kruog. Ici, les pinots proviennent de différents clones helvétiques. «Aujourd'hui, je suis convaincu que le buzz autour des clones de Bourgogne était une erreur. Nos variétés suisses sont parfaitement adaptées aux conditions locales.»

 

Huile de colza et vin de licorne. Nous découvrons ensuite des vins à base de diolinoir, un cépage rare dans la région: Ardesia, en monocépage, et Brittis, en cuvée mêlée à du pinot noir. L'assortiment compte également l'assemblage Schiller, qui se vend comme des petits pains. Puis, deux produits dérivés font le régal des gourmets: de l'huile de pépins de raisin et une excellente huile de colza. Enfin, une mystérieuse bouteille porte une licorne multicolore sur son étiquette. C'est l'œuvre de Milena, 13 ans, la fille cadette des Marugg (l’ainée s’appelle Alessia). 

 

Rester cool. «La vigne nous habille jusqu'au chapeau haut de forme et nous déshabille jusqu'au caleçon», affirmait le grand-père de Thomas Marugg. Le vigneron a le plus grand respect pour ses parents. «J'ai une grande reconnaissance pour ce qui a été réalisé autrefois. Le travail de forçat, le risque ou encore la volonté d'investir la totalité de ses biens. Lorsque, après l'amélioration foncière, la vigne a été plantée sur le Fläscherfeld, nos voisins de Maienfeld se moquaient de cet emplacement, qu'ils considéraient de seconde catégorie. Aujourd'hui, le monde du vin voit les choses très différemment.» Thomas Marugg a sa propre vision: «Un vigneron doit penser à long terme. Le bilan doit être tiré sur dix ans. C'est pourquoi il faut rester cool lorsque ça va mal. Pour cela, il faut garder les pieds sur terre et ne pas se montrer trop téméraire lorsque les choses vont bien.»

 

En cave: chardonnay Ruofanära 2019, pinot noir Kruog 2018, Schiller 2020.

 

Coup de cœur: pinot noir Brittis 2005.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins de Thomas Marugg: Martin Herrmann au Mühle à Fläsch/GR (15 points); Silvio Germann au restaurant Igniv du Grand Resort Bad Ragaz (18 points); Siggi Tschurtschenthaler à l'Adler à Fläsch/GR (15 points).

 

Accord mets-vin: un pinot noir Kruog pour accompagner un Suure Mocke (rôti mariné), servi avec de la purée de pommes de terre, ainsi que le prépare Alexander Rufibach au restaurant Zum Brunnen à Fraubrunnen/BE (14 points).

 

>> www.marugg-weine.ch