Texte: Stephan Thomas I Photo: HO

JEUNE VIGNERON, VIEILLES VIGNES. «Nous sommes l'un des plus jeunes domaines viticoles de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft). Mais nous avons les plus vieilles vignes de Malans. Elles ont 70 ans». Avec ses 3,1 hectares, le domaine d'Anjan Boner n'est pas grand. En revanche, le vigneron peut tout faire seul, avec l'aide de ses parents Tina et Ambrosi. C'est important pour lui, en particulier le contact avec les clients, qu'ils soient privés ou professionnels, restaurateurs ou sommeliers. «Ce sont finalement eux qui servent mon vin». Et parmi ces professionnels, quelques adresses célèbres. A la «Casa Caminada», par exemple, le pinot blanc Boner en magnum fait partie des vins proposés.

 

INGÉNIEUR EN POMOLOGIE. Très tôt, il était clair pour Anjan Boner qu'il voulait devenir vigneron. Après son apprentissage, il a pourtant fait des études un peu atypiques à Klosterneuburg, en Autriche. Depuis, il est ingénieur non seulement en œnologie, mais aussi en pomologie. Il s'y connaît donc également en pommes, poires et quetsches, ainsi qu'en eaux-de-vie. Il n'est toutefois plus actif en tant que distillateur, même s'il a rédigé son mémoire de fin d'études sur ce sujet.

 

FREISAMER AU LIEU DE COMPLETER. Il y a plusieurs domaines viticoles à Malans qui portent le nom de Boner. Anjan n'a de lien de parenté avec eux que si l'on remonte à la fin du Moyen Âge. Il est cependant en contact étroit avec le pape du completer, Giani Boner. Anjan, lui, ne cultive pas ce cépage. «Presque tout le monde en a. J'ai préféré le remplacer par du freisamer». En fait, cette variété rare est un peu la marque de fabrique du domaine, à côté des cépages bourguignons. Les 1400 bouteilles sont en tout cas parties en un rien de temps. D'ailleurs, Anjan Boner est en train d'étendre le vignoble, de 0,46 hectare. «Il n'y en a que six hectares environ dans le monde. Nous sommes donc peut-être la plus grande exploitation de Freisamer de la planète».

 

VIN TRES RARE. Anjan Boner développe actuellement une nouvelle offre avec son pinot noir «Umami». Un vin de tous les superlatifs: 100% de Mariafeld, 100% bois neuf. «Nous sommes, avec ce vin, dans la même ligue que Donatsch, Studach, Gantenbein & Co». 587 bouteilles au total sont disponibles. Les caisses ont été empilées pour former un mur, sur lequel un artiste a peint une image grand format de la famille Boner. Celui qui acquiert une caisse possède donc comme une pièce de puzzle, un fragment unique de la famille.

 

COUP DE COEUR: freisamer

 

CE QUI EST DANS LA CAVE: pinot noir Sélection 2020, pinot blanc 2022, pinot noir «Umami» 2021.

 

TROIS CUISINIERS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS DE BONER: Andreas Caminada au «Schloss Schauenstein», à Fürstenau (19 points). Gerd Reber au «Waldhotel Arosa/Kachelofa-Stübli» (16 points). Andreas Heidenreich au «Schlosshotel Chastè», à Tarasp (16 points).

 

LES ACCORDS: un risotto au safran avec des langoustines nappées d'une sauce Nantua pour accompagner le brut rosé.

 

>> www.anjanboner.ch