Texte: Elsbeth Hobmeier | Photos: Hans-Peter Siffert
Adieu alcool. La compagne de Christian Vessaz, mère allaitante, ne pouvait pas boire d’alcool. Frustrée, elle trouvait la plupart des boissons trop sucrées, et les vins désalcoolisés la décevaient. Cela a mis Christian Vessaz au défi, en tant qu’œnologue et directeur du domaine Cru de l’Hôpital à Môtier/Vully (FR), lui qui figure parmi les 150 meilleurs vignerons suisses du GaultMillau. Avec son habituelle rigueur, il a voulu créer un «vin» profond et complexe, contenant moins de 0,5% d’alcool et pouvant donc être considéré comme désalcoolisé.
Trois ingrédients. Sa méthode? Il a mélangé du jus de raisins gamaret récoltés les 18 et 19 août 2025 avec du verjus, le jus de raisins non mûrs, et du pinot noir. Il a ajouté un peu de marc de son très recherché Traminer. Ces trois éléments forment une boisson aux notes de raisin frais, de rhubarbe et de pomme verte, idéale avec poissons, fruits de mer, mais aussi plats de viande.

La jeune sommelière Lise Donier-Meroz recommande volontiers le Raisin Libre aux clients.

Le vigneron Christian Vessaz voit le vin sans alcool comme un défi.
Validé par une sommelière. L’une des premières fans de la boisson fraîchement lancée, Raisin Libre, est Lise Donier-Meroz, Jeune Sommelière GaultMillau 2026. La Française de 27 ans dirige le secteur vins du restaurant Gilles Varone à Savièse (VS), noté 17 points. «Le nez révèle de légères notes florales. En bouche, l’acidité est équilibrée par la subtile douceur du jus de raisin. L’ensemble présente une belle structure, soulignée par des tanins qui prolongent le plaisir», commente-t-elle. Pour la jeune femme, c’est un produit tendance, au caractère charmant et doté d’une vraie identité.
Vive les raisins libres! Donier-Meroz recommande Raisin Libre aux clients cherchant un accompagnement sans alcool. Christian Vessaz vient d’embouteiller près d’un millier de flacons de 37,5 cl, presque épuisés après une seule semaine de vente. «Je vais devoir préparer très vite la prochaine cuvée», dit-il. Il se réjouit de la forte demande, particulièrement dans la gastronomie haut de gamme. Raisin Libre se conserve un an en bouteille, porte, comme tous les vins de Cru de l’Hôpital, le label bio Demeter, et peut être commandé directement au domaine.
