Texte: Elsbeth Hobmeier Photo: Hans-Peter Siffert

DES NUMEROS POUR LES VINS. «A priori, tout s’est bien passé, le 2022 sera un millésime magnifique», se réjouit Johannes Meier. Les nombreux amateurs des vins de Bachtobel peuvent donc se réjouir, quelques trésors vieillissent désormais tranquillement dans la cave du château jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être vendus. Pour le fameux pinot noir, qui compte parmi les meilleurs de Suisse, cela pourra néanmoins prendre quelques années. Actuellement, pour le Numéro 1 , le millésime 2021 est disponible, pour le Numéro 2, il n’y a que le millésime 2019, le Numéro 3 a encore des stocks de 2019 et 2020, quant au Numéro 4, qui n'est vinifié que dans les meilleures années, seul le 2020 est actuellement en vente. Cette numérotation, qui figure en grand sur l'étiquette, est depuis longtemps la marque de fabrique du Schloss Bachtobel à Weinfelden. Sur les pentes de l'Ottoberg s'étendent six hectares de vignoble très bien situés, surmontés d'une vaste forêt dont le bois permet de chauffer les bâtiments du domaine, tout en respectant les objectifs de neutralité carbone. C’est que le propriétaire, Johannes Meier, et son équipe veulent travailler de manière écologique. Ils font construire des murs en pierres sèches, aménagent le parterre du château en jardin naturel, prévoient des semis fleuris et des surfaces de compensation pour les vignobles. Ils visent à moyen terme la certification Demeter. Après quelques années de conversion, ils peuvent déjà arborer le bourgeon bio depuis janvier 2021.

 

LE PRESSOIR DE 1584. Les pinots noirs de Bachtobel sont des vins très complexes. Chacun fait partie, dans sa catégorie de prix, de l'élite du vignoble de Suisse orientale. Le Numéro 2, rond et velouté, est élevé en fûts de chêne de 800 litres, le Numéro 3 est svelte et bourguignon, un poil minéral. Il présente, outre de fines notes de barrique, beaucoup de fruit. Le Numéro 4 est le dernier-né de la gamme. Il est corsé mais très élégant. Avec sa longue et belle finale, il est considéré comme un vin qui ne paie pas de mine mais qui ne s’en laisse pas compter. Dans la cave du château se trouve un vieux pressoir en bois, datant de 1584. Il s'agit probablement du plus ancien pressoir de ce type encore existant en Suisse. Il a d’ailleurs été rénové et réactivé à grands frais il y a quelques années. A la fin des vendanges, il est encore mis en service, mais un seul jour, pour le dernier lot du vin le plus noble. «Ce dernier pressurage est devenu une sorte de rituel pour nous», explique Johannes Meier.

 

UN NOUVELLE PASSION, LE MOUSSEUX! Les élégants vins rouges sont toujours considérés comme le fleuron du château. Mais les vins blancs sont également très demandés, comme le riesling aromatique, le Müller Thurgau épicé, le sauvignon blanc gouleyant. Cependant, la dernière passion de Johannes Meier et de sa talentueuse œnologue Ines Rebentrost est le mousseux, élaboré selon la méthode champenoise classique à partir de deux tiers de chardonnay et d'un tiers de pinot noir. Un compagnon parfait pour chaque fête. Utile, puisqu’au château de Bachtobel, on la fait souvent, la fête! En effet, le château, magnifiquement situé, peut être loué par des particuliers. Le catering est alors assuré par Christian Kuchler de la Taverne zum Schäfli, ou par Christoph Frei du Wartegg, à Wigoltingen.

 

L'ARRIÈRE-ARRIÈRE-ARRIÈRE-ARRIÈRE-ARRIÈRE-GRAND-PÈRE. Le bâtiment historique de style Biedermeier n'est plus habité depuis la mort de l'inoubliable œnologue et viticulteur Hans Ulrich Kesselring, en 2008. Johannes Meier a dû rapidement suivre les traces de son oncle et reprendre l’exploitation, ce qui n’était pas prévu. Il a choisi d’habiter l'un des bâtiments annexes. Heureusement, il a pu compter dès le départ sur l'aide d'Ines Rebentrost et de Fazli Llolluni, un collaborateur de longue date. Depuis, Philipp Gfeller et la sommelière Franziska Osterwalder ont rejoint l'équipe. Le château de Bachtobel est depuis longtemps classé parmi les meilleurs vignerons de Suisse par le guide GaultMillau. Il est également membre de l'association Mémoire des Vins Suisses. En 2024, il fêtera son 240e anniversaire: l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de Johannes Meier (huitième génération, pour qui a trop la flemme de calculer) a acheté le château de Bachtobel le 22 juin 1784.

 

EN CAVE:

Blanc: le MX Mousseux Extra Brut, le MT Müller Thurgau, le WR Weisser riesling, SB sauvignon blanc, le PG pinot gris.

Rouge: le pinot noir Numéro 1, le pinot noir Numéro 2, le pinot noir Numéro 3, le pinot noir Numéro 4.

 

COUP DE COEUR: «Difficile, difficile», soupire Johannes Meier. «Selon l'occasion et l'humeur, chacun de nos vins peut prétendre à cette distinction. Mais, actuellement, mes préférés sont le MX Extra Brut et le pinot Numéro 4.»

 

LES ACCORDS: «Le MX, passe avec tout! Il ne faut d’ailleurs pas seulement le boire à l'apéritif, mais aussi pour accompagner l’ensemble d’un menu. Un repas de fête copieux sera tout de suite plus digeste avec ce vin mousseux».

 

TROIS CHEFS GAULT-MILLAU qui proposent DES VINS DE Bachtobel: Christian Kuchler et son sommelier Fabian Mennel, Taverne zum Schäfli, à Wigoltingen (18 points), Silvio Germann, Restaurant Mammertsberg, à Freidorf (18 points), David Heimer, Restaurant Josef, à Zurich (15 points).

 

>> www.bachtobel.ch