Texte: Knut Schwander

Tous à la salle de bain! Tout s’est passé à l’issue de Wine Paris & Vinexpo Paris (3387 exposants du monde entier pour 36’334 visiteurs, en trois jours): sachant que la France occupe la deuxième position du marché d’exportation des vins suisses, Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion, et Roberto Balzaretti, l’Ambassadeur de Suisse en France, ont organisé un événement unique. Il ont invité le sommelier et vigneron Paolo Basso a venir parler des vins suisses à un parterre trié sur le volet. Où? Dans la cave de l’Hôtel de Besenval, où est installée l’Ambassade. Or cette cave n’était autre que la… salle de bain que le Baron de Besenval avait fait installer dans sa demeure parisienne au 18ème siècle! (Grande photo ci-dessus: Dans la majestueuse cave de l’Ambassade suisse à Paris, Paolo Basso parle de vins suisses à un parterre trié sur le volet.)

 

Table impériale. Dans ce lieu unique, vaste, tout en pierre de taille et en colonnes, le Meilleur sommelier du monde 2013 a donc enivré une vingtaine de cavistes, importateurs, journalistes et épicuriens de ses commentaires sur un choix ciblé de vins suisses de haut vol. A ses côtés, les représentants de trois maisons de vin: Schwarzenbach Weinbau (ZH), Gilles Besse pour la Cave Jean-René Germanier (VS), Jean-Pierre Pellegrin pour le Domaine Grand’Cour (GE) et le Domaine les Perrières (NE). Un succès au yeux de Nicolas Joss: «Autour de la table impériale, en une heure et demi de présentation, les participants ont été conquis par les cépages et les spécialités présentées». Mais l'opération séduction n’était pas encore terminée.

 

Prochaine étape, le JO 2024. C’est un étage plus haut, dans les salons de l’Ambassade qu’une septantaine de personnalités liés au monde du vin et des médias s’est ensuite retrouvée à déambuler entre les tables où sept domaines helvétiques proposaient chacun trois vins à la dégustation en accord avec des produits AOP/IGP: en plus des maisons citées plus haut, la Cave des Amandiers, le Domaine Rouvinez, Albert Mathier et Fils SA, le Cave de la Côte, Vini&Distillati Angelo Delea SA, et Caveau du Château d’Auvernier étaient de la fête: «Cette soirée a été un succès, comme la présence de la Suisse à Wine Paris, d’ailleurs: la curiosité pour nos vins est croissante, il y a eu beaucoup d’échanges et d’intérêt. Cela nous encourage à poursuivre sur notre lancée et à préparer la suite: la Semaine du vin suisse 2024 d’abord, et surtout la présence des vins suisses au Jeux olympiques».

 

>> www.swisswine.ch