Texte: Stephan Thomas
Petit domaine, grands vins. L’expression «inversement proportionnel» pourrait parfaitement illustrer le domaine Lüthi Weinbau à Männedorf: une surface de vigne minuscule, mais une impressionnante moisson de distinctions, médailles et prix. Avec seulement deux hectares, Susan et Rico Lüthi exploitent l’un des plus petits domaines de Suisse. Leur secret: un travail presque entièrement manuel, qui évite d’investir dans des machines coûteuses, et s’impose de toute façon sur les pentes raides et densément plantées du Lattenberg, à Stäfa. Fait rare aujourd’hui, ils louent non seulement les terrains viticoles, mais aussi les ceps, ce qui réduit les coûts lors de nouvelles plantations.
(Photo principale : Susan et Rico Lüthi)
Pluie de médailles. Les quelques bouteilles issues de leurs vignes séduisent systématiquement les jurys. Leur pinot noir Barrique a été primé dix années de suite au Swiss Vintage Award, tandis que le pinot gris Barrique et le Blanc de Noirs Brut ont décroché l’or au Mondial des Pinots. Les vins Lüthi ne sont donc plus un secret d’initiés: de nombreux restaurants de renom les proposent à leur carte. Même le célèbre œnologue Hans Bättig loue leur Müller-Thurgau, appelé ici Riesling x Madeleine Royale.
Les vignobles de Lüthi avec vue sur le lac.
Tout commence à la vigne. Rico Lüthi cultive quelques-uns des plus beaux coteaux du lac de Zurich. Rien ne le prédestinait pourtant à ce métier: originaire de Grenchen, une région où la viticulture a disparu, il s’est pris de passion pour le vin, a suivi une formation et travaillé dans plusieurs domaines. Son grand modèle: le regretté Hans Ulrich Kesselring, du domaine Bachtobel, dont il a hérité la rigueur stylistique. Son credo: un travail précis dans les vignes simplifie tout le reste. Moins de soufre, moins de risques de tanins durs à l’extraction.
Meilleur que le sauvignon. Impossible d’imaginer un domaine du lac de Zurich sans räuschling: Lüthi en propose un vin d’entrée de gamme pur et droit, mais aussi le fameux R3, élaboré avec les domaines Rütihof et Schwarzenbach. Avec ces derniers, il partage l’usage de levures anciennes isolées à partir de vieux pieds de Räuschling. Rico Lüthi vinifie d’ailleurs dans leur cave. Autre spécialité: le pinot noir, décliné en fût classique et en barrique. Enfin, il produit aussi de la Scheurebe, qu’il préfère au Sauvignon Blanc: «La scheurebe, c’est pour moi un meilleur sauvignon!»
Coup de cœur
Räuschling 2008
En cave
Pinot Noir Barrique 2021 ; Scheurebe 2024 ; Pinot Gris Barrique 2023
Trois chefs GaultMillau qui servent ses vins
Daniel Zeindlhofer (Igniv Zurich, 17 points); Maria Appel (Pflugstein Erlenbach, 14 points); Cham Günter (Wirtschaft zur Burg Meilen, 16 points)
Accord parfait
Féra du lac de Zurich meunière aux amandes grillées avec un räuschling, jeune ou vieilli.
Le domaine Luthi au bord du lac de Zurich
Photos: HO