Texte: Stephan Thomas

DIGNE DE SON RANG. Un vrai château, avec ses tours et ses murailles, se doit d'avoir un beau vignoble. C'est probablement ce que s'est dit le prince Hans Adam Ier lorsqu'il a acquis en 1712 ce qui était alors le comté de Vaduz, et qui est devenu aujourd'hui le Liechtenstein. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé propriétaire du vignoble du Herawingert, 3,8 ha, qui appartient encore à la famille. Mais il ne représente aujourd'hui qu'une partie de la production viticole du Liechtenstein. En effet, la famille possède aussi des vignes à proximité de son château de Wilfersdorf, en Basse-Autriche, sur 31 ha, avec tous les cépages typiques autrichiens. À Vaduz, par contre, on préfère les grands classiques bourguignons, le pinot noir et le chardonnay. (Grande photo ci-dessus: la princesse Marie et Stefan Tscheppe)

 

TOUT MISER SUR LA QUALITÉ. En 2018, la famille princière, représentée par la princesse Marie, sommelière de formation, a décidé de passer à la vitesse supérieure, question qualité, avec la nomination de Stefan Tscheppe comme directeur général et de la jeune Natalie Wallner comme œnologue. Sans oublier Hanna Fiegenschuh, dont les conseils sont précieux. Pour Stefan Tscheppe, c'est simple, «nous voulons produire des vins qui n'aient pas à rougir en comparaison internationale, mais qui ne soient pour autant pas trop techniques, des vins qui reflètent notre terroir et leur millésime. Ils doivent être frais, joyeux, afficher de la vitalité et du tonus. Bref, ils doivent donner envie de finir la bouteille une fois qu'elle a été ouverte».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hofkellerei des Fürsten von Liechtenstein: propriété de la famille princière de Vaduz depuis 1712.

À GARDER QUELQUES ANNÉES EN CAVE. Il suffit de déguster un des vins de la cave princière pour comprendre que la production est sur la bonne voie. Non seulement les pinots du Herawingert affichent élégance et profondeur, mais ils n'ont pas perdu les caractéristiques spécifiques de leurs millésimes. À l'exemple de la Grosse Reserve 2020, la cuvée haut de gamme de la cave, assemblée à partir des meilleurs lots. Un vin qui répond à la perfection aux exigences de Natalie Wallner, «fruits rouges, belle acidité, structure claire, avec une touche de bois, mais qui ne domine pas». Sans oublier un incontestable potentiel de garde, car il est très probable que quelques années en cave peuvent encore bonifier ce vin.

 

NEW YORK, TOKYO, SINGAPOUR. Le succès ne s'est pas fait attendre. Aujourd'hui, les vins de la Hofkellerei sont servis dans plusieurs grands restaurants de New York, Tokyo, Singapour et Hong Kong. «Le quotidien français Le Figaro a même écrit un article sur notre cave, et nous avons pu présenter nos bouteilles au Plaza Athénée, à Paris». Un beau succès pour cette jeune équipe aux grandes ambitions. Cependant, même si ces palaces parisiens sont fascinants, nous sommes d'avis qu'il est encore plus original de boire ces vins sur place, au restaurant Torkel, juste à côté des vignes. L'occasion aussi de déguster la cuisine exceptionnelle d'Ivo Berger, qui a obtenu 16/20 au GaultMillau.

 

COUP DE CŒUR: pinot noir Herawingert 2019

 

CE QUI EST DANS LA CAVE: pinot noir Herawingert Grosse Reserve 2020, chardonnay Herawingert 2019, pinot noir Herawingert 1968

 

TROIS chefs GAULTMILLAU qui proposent DES VINS DE LA FAMILLE DE LIECHTENSTEIN: Ivo Berger au restaurant Torkel, à Vaduz (16/20). Johan Breedijk à l'hôtel Art Deco, à Montana (15/20). Rafael Rodriguez à l'Auberge de l'Abbaye de Montheron, près de Lausanne (16/20).

 

LES ACCORDS: des asperges blanches, toutes simples, nappées d'une sauce hollandaise, ou une escalope de veau panée, avec le pinot noir Herawingert 2020.

 

>> www.hofkellerei.li

 

Photos: HO