Texte: Elisabeth Hobmeier
Sauvignon blanc et Bondola. Quatrième canton viticole de Suisse, le Tessin bénéficie d’un climat méditerranéen, plus ensoleillé, mais aussi plus humide que le reste du pays. Des conditions idéales pour le merlot, qui s’y épanouit depuis plus d’un siècle. Il prospère aussi bien sur les terrasses escarpées et morcelées du Sopraceneri, au nord, que sur les pentes douces du Sottoceneri. Représentant près de 80 % du vignoble, le merlot n’a pas de véritable rival au Tessin. Sa polyvalence permet d’élaborer aussi bien des vins traditionnels élevés en cuve que des cuvées rouges de prestige élevées en barrique. À partir de ce cépage rouge, les vignerons produisent également des rosés, des effervescents et des vins blancs, dont le fameux Bianco di Merlot. De plus petites surfaces sont consacrées au chardonnay et au sauvignon blanc. On redécouvre aussi la bondola, un ancien cépage rouge typiquement tessinois.
La nouvelle génération. Les figures emblématiques du canton restent Feliciano Gialdi, Christian Zündel et Ivo Monti, piliers de la scène viticole tessinoise. Deux nouveaux domaines rejoignent cette année la liste des meilleurs de Suisse: Vino Hauser à Contone et Ortelli Vini à Corteglia. Ancien ingénieur électricien, Urs Hauser s’est reconverti avec succès dans la vigne. Il partage sa passion avec Kira Ghidoni, cheffe talentueuse et «Découverte de l’année» GaultMillau (Osteria Bisnona, Contone). Chez les Ortelli, l’histoire est familiale: Mauro et Luigia travaillent désormais avec leurs fils Enzo et Lucio. En revanche, Vini Rovio a cessé son activité.
Les meilleurs vignerons du Tessin:
Le Tenimento dell’Ör, à Arzo au pied du mont San Giorgio, s’est récemment agrandi avec le Tenimento La Prella. Son propriétaire Meinrad C. Perler cultive 28 cépages dans le respect de la nature. Parmi ses incontournables: le puissant merlot Riserva dell’Ör, la Cuvée Casimiro issue de onze variétés et le classique Sottobosco.
Certaines vignes atteignent 90 ans. Le domaine de l’hôtel Castello del Sole à Ascona s’étend sur 11,5 hectares. Merlot, bondola, chardonnay et kerner y donnent naissance à une gamme variée. À retenir: le chardonnay Il Castagneto, la merlot Riserva Il Querceto et le merlot Ascona.

Gaby Gianini, Tenuta Castello di Morcote, Vico Morcote.
Les vignes de Vico Morcote, sur une presqu’île du lac de Lugano, sont cultivées en bio et en biodynamie. Gaby et Maurizio Gianini, quatrième génération, confient la vinification à Benedetta Molteni. Le merlot Castello di Morcote et le chardonnay Amphora comptent parmi les références du canton.

Michele Conceprio, Vinattieri Ticinesi, Ligornetto.
Avec 100 hectares, le domaine de Ligornetto est à la fois l’un des plus vastes et des plus réputés. Fondé par Luigi Zanini, il célèbre ses 40 ans sous la direction de l’œnologue Michele Conceprio. Son vin emblématique reste le Vinattieri Rosso. Citons aussi le merlot Roncaia et le Ligornetto.
La merlot Riserva Lenéo, issue de vieilles vignes, est régulièrement primée. Nicola Corti perpétue trois siècles de tradition familiale à Balerna. À goûter: le rouge Salorino et un élégant spumante de chardonnay.

Angelo, David, Cesare Delea, Delea, Losone.
Le grand domaine de Losone, également présent à Locarno, est dirigé par Angelo Delea et ses deux fils. Le merlot Carato Riserva, le chardonnay et la cuvée Diamante figurent parmi les plus belles expressions de la maison.
Installés sur les pentes du Monte San Giorgio et du Monte Generoso, ils produisent leur «Wein der zwei Berge». Le merlot Musa Riserva, le Meride barrique et la cuvée blanche Elsbeth se distinguent par leur finesse.
Originaire de la vallée de la Maggia, il a fondé son domaine en 2007. Ses vins phares: le merlot Rombolau, issu de la parcelle la plus ensoleillée, et le merlot Amphora, élevé en jarre.

Davide Ghidossi, Cantine Ghidossi, Purasca.
À Cadenazzo, dans une cave épurée bâtie par son père, Davide Ghidossi signe le merlot Saetta, la cuvée rouge Triade et le blanc Dialogo. Nouveauté: le Ronco Regina, un effervescent à base de merlot et de johanniter.
Arrivé pour apprendre l’italien, il est resté par passion du vin tessinois. À Contone, sur les pentes du Monte Ceneri, il cultive de vieilles vignes et produit des merlots remarqués comme le Stella, le Dopo Mezzanotte ou le blanc Bourrée Bianco.

Jonas Huber, Huber Vini, Monteggio.
Son merlot Montagna Magica, reconnaissable à son étiquette d’artiste, a fait la réputation du domaine familial de Monteggio. Jonas Huber développe aussi des blancs prometteurs: chardonnay Volpe Alata, completer et savagnin.

Anna Barbara Kopp von der Crone et Paolo Visini, Cantina Kopp von der Crone Visini, Barbengo.
À Barbengo, Anna Barbara Kopp von der Crone et Paolo Visini se distinguent avec des blancs aromatiques rares au Tessin – viognier, kerner, sauvignon blanc matto – et des merlots d’exception: le Balin et la cuvée Scala.
À Montecarasso, les frères et sœur Nicola, Raffaele et Eliana tirent le meilleur des grands terroirs. Leur Vindala, issu de raisins passerillés, le merlot Irti Colli et le Tributo confirment leur exigence. Nouveau chai à Giornico.

Cristina Monico, Fattoria Moncucchetto, Lugano.
Aux portes de Lugano, le domaine de la famille Lucchini, signé par l’architecte Mario Botta, produit le merlot Riserva Moncucchetto, son pendant blanc et le Spumante Refolo, en version brut ou rosé.
Créé en 1985 à Corteglia, le domaine familial exploite aujourd’hui 5 hectares. Les incontournables: merlot Novi dal Drunpa, I Trii Pin et le chardonnay Spumante Bianc da Bianc.

Dario Pistarà et Viviana Pasta, Castello di Cantone, Capolago.
À Capolago, ces jeunes œnologues signent des vins puissants et élégants: le merlot Castello, la cuvée Negromante, et la ligne Ungulus (Bianco, Rosso, et le Cru dei Folli, un merlot élevé 24 mois en fût et en bouteille).
Basé à Pazallo, il s’impose avec ses merlots Collina d’Oro et Lamone Riserva, le Bordeaux Blend Riva del Tasso et le chardonnay Agra Collina d’Oro.

Giorgio Rossi, Azienda Mondò, Sementina.
Pionnier de la renaissance du cépage bondola, Giorgio Rossi élabore le frais et aromatique Bondola del Nonu Mario. Son merlot Ronco dei Ciliegi Riserva demeure la référence du domaine.
Installé à Cassina, à la Tenuta San Giorgio, il a vinifié son premier vin en 2002. Ses succès: le chardonnay Dorando, le merlot Quincino, la cuvée Arco Tondo et désormais le Marselan, rare au Tessin.
Maison fondée il y a 80 ans à Lamone, aujourd’hui dirigée par Claudio Tamborini, sa fille Valentina et leur cousin Mattia Bernardoni. Ses valeurs sûres: merlot Riserva Castelrotto, Comano, San Zeno Costamagno et le Silenzio.
www.tamborinivini.ch

Ralph Theiler, Theiler Vini, Malcantone.
Œnologue passionné, Ralph Theiler produit au Malcantone ses vins «Gioia d’autunno». Son merlot barrique, le pinot noir et la Cuvée Bianco (müller-thurgau, chardonnay, pinot gris) méritent le détour.
Ce vigneron minutieux propose cinq spumante, plusieurs merlots et un nebbiolo rare au Tessin. Son merlot Culdrèe figure parmi les meilleurs du canton. Il vient de convertir tout son domaine de Coldrerio au bio.
Au Castello Luigi de Besazio, père et fils signent des vins d’exception: une cuvée rouge de merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc, ainsi qu’un chardonnay Bianco parmi les plus prestigieux de Suisse.
www.castelloluigi.ch
Photos: Egle Berruti, David Birri, Sophie Blonk, Silvia Coluccelli,. Sarah Vonesch, Thomas Buchwalder, Hans Peter Siffert, HO
