Un paradis aussi pour les cépages blancs. Ici naissent des chasselas d’une grande finesse, et c’est là que se trouve le berceau de l’Œil-de-Perdrix. Les pinots noirs y sont pleins de caractère, les chardonnays remarquables. Le sauvignon blanc et le gewurztraminer se distinguent par leur élégance; certains connaisseurs affirment même que ces deux cépages trouvent ici le meilleur terroir de toute la Suisse. Une chose est sûre: sur les sols «bourguignons» du Pays des Trois-Lacs, les grands vins s’épanouissent. Les treize domaines viticoles qui figurent parmi les meilleurs du GaultMillau en sont la preuve éclatante. Chef de file de la région, le grand maître du pinot noir Jacques Tatasciore, à Cressier, sur les rives du lac de Neuchâtel, a été consacré «icône» par GaultMillau pour l’ensemble de son œuvre.
Les «fous» de Twann. Dans son sillage marchent deux jeunes talents: Roman Thürig et Manuel Schneiter. Ils ont fondé leur propre domaine à Twann, sur les hauteurs du lac de Bienne, qu’ils ont baptisé Le Bonnet du Fou. Un nom inspiré de la carte du tarot du «Fou», symbole de renouveau, de curiosité et d’insouciance. C’est dans cet esprit qu’ils vinifient leurs vins, si réussis qu’ils ont été sacrés «Rookies de l’année» par le jury.
Les vigneronnes et vignerons distingués:
Marylène et Louis Bovard-Chervet, Château de Praz, Vully FR.
Œnologues de formation, ils misent résolument sur les vins de cépage pur. Pinot blanc, pinot noir, riesling, rare freiburger, pinot noir rosé (nouvellement classé en Œil-de-Perdrix) et Réserve Rouge: autant de jalons dans leur œuvre. Leur cadre de travail? Le majestueux Château de Praz, sur les rives du lac de Morat, vieux de quatre siècles.
Charlotte Burgat, Domaine Chambleau, Colombier NE.
La Domaine de Chambleau, à Colombier, est un modèle de viticulture biologique au bord du lac de Neuchâtel. Superbe situation, superbes vins: les pinots noirs dominent avec l’élégante La Gavotte, la subtile Cuvée Charlotte, le délicat Les Bovardes et le puissant Pur Sang. Côté blancs, La Sauvageonne et le chardonnay Le Rosy séduisent. Charlotte, la fille, œuvre déjà aux côtés de son père en tant qu’œnologue.
Troisième génération d’une lignée de vignerons d’Hauterive, après le grand-père Albert et le père André, Alain Gerber incarne la passion des vins neuchâtelois. Il s’illustre avec son chasselas Cru de Champréveyres, son pinot noir Cru d’Hauterive et son chardonnay Expression.
Ce domaine fête ses 140 ans d’existence. Précurseur du chardonnay en Suisse et pionnier de la biodynamie, il est dirigé par Matthias Tobler, épaulé par l’œnologue Annie Rossi. Ensemble, ils signent des vins d’exception: le pinot noir Graf Zeppelin, le malbec, le merlot, et, côté blanc, un superbe viognier Les Terrasses.
Thierry et Henry Aloys Grosjean, Château d’Auvernier, Auvernier NE.
Difficile d’être amateur de rosé sans connaître l’Œil-de-Perdrix du Château d’Auvernier. Mais dans les caves de ce château plus que quadricentenaire, mûrissent aussi des pinots noirs de parcelle, tels Les Argiles et Les Grand’Vignes. Henry Aloys Grosjean perpétue la tradition viticole familiale depuis quinze générations.
Les chardonnays et pinots noirs du Johanniterkeller à Twann, signés Martin Hubacher et Michaela Gabriel, comptent parmi les meilleurs de la région. Sur leurs six hectares poussent aussi un savoureux sauvignon blanc, un subtil pinot blanc et le rare saint-laurent. Leur domaine a été élu à deux reprises «Vigneron bernois de l’année».
Christian Fehlmann et Jean-Marc Jungo, Cave des Lauriers, Cressier NE.
Les cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann forment un duo dynamique à la tête de la Cave des Lauriers à Cressier, fondée il y a 140 ans. Leur chasselas non filtré, leur pinot gris gourmand et leur pinot noir barrique Les Cloux témoignent d’un grand savoir-faire. Le pinot noir 1879, hommage à leur ancêtre fondateur, couronne leur gamme.
Adrian Klötzli, Weingut zum Twannbach, Twann BE.
À Twann, sur les rives du lac de Bienne, Adrian Klötzli, troisième génération du Weingut zum Twannbach, séduit avec un sauvignon blanc racé et fruité. Le chasselas et le pinot noir tiennent aussi le haut du pavé. Son vin liquoreux Le Rêve est la fierté de la maison.
Sabine Steiner et Andreas Krebs, Domaine Krebs & Steiner, Schernelz BE.
Le domaine de Sabine Steiner et Andreas Krebs, perché à Schernelz au-dessus du lac de Bienne, joue dans la cour des grands. Leurs crus de coteaux, Buurehöf, Clos l’Abbé, Alte Reben et chardonnay, reflètent deux styles distincts, signatures personnelles des deux œnologues. Une dégustation ici est un véritable voyage.
La jeune génération, incarnée par Élodie et Ludovic Kuntzer, a repris avec succès le domaine Saint-Sébaste à Saint-Blaise, toujours cultivé en biodynamie. Les classiques de leurs parents, chasselas Vieilles Vignes et pinot noir Clos de la Perrière, demeurent des favoris chéris. La nouvelle ligne Nature, avec notamment un vin orange, apporte un souffle novateur.
Le Domaine des Landions possède des vignes sur les plus beaux coteaux du lac de Neuchâtel, entre Cortaillod et Vaumarcus. Sur 25 hectares, seules les meilleures grappes entrent dans leurs propres cuvées. Morgan Meier, fils du propriétaire Denis, est œnologue depuis 2015. Les quatre vins du domaine sont remarquables: le chardonnay Les Calcaires et les trois pinots noirs Les Landions, Les Cailloutis et Clos du Château.
Alexandre Perrochet, La Maison Carrée, Auvernier NE.
La mort prématurée de Jean-Denis Perrochet, perfectionniste du vin bio, a brusquement conduit son fils Alexandre à reprendre La Maison Carrée à Auvernier. Il poursuit avec conviction la philosophie paternelle: laisser mûrir le vin jusqu’à sa plénitude et produire des crus de caractère fidèles au terroir. Le pinot noir aérien, le pinot gris généreux et le savagnin blanc vif atteignent des sommets.
Christian Vessaz, Domaine du Cru de l’Hôpital, Môtier FR.
Le traminer s’épanouit sur les coteaux du Vully et dans les caves de Christian Vessaz, l’un des meilleurs spécialistes du pays. Fins et précis, son chasselas et son malbec du terroir Fichillien se distinguent aussi. Le vigneron explore par ailleurs le vin nature, sans filtration ni sulfites ajoutés. Dernière création: Raisin libre, un vin sans alcool.
Domaine du Cru de l'Hôpital à Môtiers
Photos: David Birri, Francois Wavre, Salvatore Vinci, Hans-Peter Siffert, HO