Texte: Stephan Thomas

LA CHIMIE? C'EST FINI! Au début, Roland Lenz était un viticulteur plutôt normal. Il traitait ses vignes avec les produits chimiques d'un grand groupe. Il a eu des problèmes de santé. Pour y remédier, il a avalé des comprimés du même groupe, qui fabriquait aussi des médicaments. Mais il s'est vite rendu compte que ce n'était pas une vie! Il a alors transformé de fond en comble son domaine viticole à Iselisberg, en Thurgovie, dans un processus qui se poursuit encore aujourd'hui. Avec succès, d'ailleurs puisque Roland et Karin Lenz ne sont pas seulement devenus la plus grande exploitation viticole bio et Demeter, mais aussi, avec 27 hectares, l'un des plus grands domaines viticoles privés de Suisse alémanique. Chaque année, 300 000 bouteilles quittent l'exploitation.

 

LA MONOCULTURE EST UN RISQUE. La philosophie du domaine Lenz est assez inhabituelle dans le monde de la vigne. Avec une approche peu banale du métier, comme, par exemple: «Nous voulons nous éloigner de la monoculture, c’est-à-dire lorsque plus de 1500 pieds identiques se côtoient. C'est là que les foyers de maladies et les parasites peuvent se propager de manière explosive». Ou encore: «C'est un non-sens économique et écologique de couper des grappes pour réguler le rendement. Nous travaillons les vignes de manière à ce qu'elles portent d'elles-mêmes exactement la bonne quantité de raisin».

 

LES PIWIS SONT EN VOGUE. L'accent est également mis sur le travail avec des variétés de vigne résistantes aux champignons, appelées PiWi par les professionnels. «Notre vignoble produit à lui seul 10% des PiWi de Suisse. Nous sommes entièrement convaincus que l'avenir leur appartient. Et nous ne sommes pas les seuls: imaginez un peu, rien qu'en Allemagne, 1000 hectares ont été replantés l'année dernière. Un pourcent de la surface viticole!"»Roland Lenz réagit également avec un calme remarquable quand on lui fait remarquer que la plantation de PiWi est aujourd'hui subventionnée par la Confédération à hauteur de 30'000 francs par hectare. C'est qu’il n'a en effet jamais touché un centime pour son travail de pionnier, débuté il y a bientôt trente ans.

 

ROLAND LENZ NE S'ARRÊTE JAMAIS. Aujourd'hui, Roland Lenz bricole de nouvelles variétés, pleines de potentiel, avec Valentin Blattner, le pape du PiWi, et l'école de viticulture Borioli. Il développe également son exploitation en permaculture. Il rêve même que toute la Suisse devienne un pays bio. Parallèlement, il tente aussi des choses amusantes, comme le vin «Leben-s-Wert», qui devrait bientôt voir le jour. Il n'aura pas de prix fixe, chacun donnera ce qu'il estime être juste, car «tout le monde doit pouvoir s'offrir du bio»!

 

COUP DE COEUR: «Génération D» 2022

 

CE QU'ON TROUVE EN CAVE: «Gemischter Satz blanc» 2022, «Gemischter Satz rouge» 2022, «Artisanat blanc» 2022

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU AVEC DES VINS LENZ: Martin Göschel à The Alpina Gstaad (18/20). Christoph Komarnicki au Gasthof zum goldenen Kreuz de Frauenfeld (14/20). Thomas Hasen et Hubert Ent au Seelust, à Egnach (13/20).

 

LES ACCORDS: le «Handwerk Weiss« 2022, un Souvignier gris, élevé en fûts de chêne suisse, avec une soupe au vin du même vin. Il accompagnera ensuite agréablement un saumon grillé, avec des pommes de terre persillées.

 

>> www.weingut-lenz.ch