Texte: Stephan Thomas Photo: Bixon creative studio

UNE AFFAIRE DE FAMILLE.  Hanspeter Lampert du domaine Heidelberg et Markus Lampert du domaine Lampert sont frères et ont travaillé toute leur vie en étroite collaboration. Mais les exploitations sont restées séparées. Le fils de Markus, Thomas Lampert, viticulteur et technologue du vin, prendra d'ailleurs prochainement la place de son père. Thomas et Markus son très liés et partagent la même passion: la chasse! Ce n'est donc pas un hasard si les vins Lampert et les plats de gibier se marient si bien ensemble.

 

DES ACTES PLUTÔT QUE DES MOTS. Thomas, qui représente donc la nouvelle génération de son domaine, rencontre d'autres problématiques qu'à l'époque! Lorsque son père avait son âge, la question était surtout de savoir si la récolte de raisins allait suffire pour produire assez de vins pour les clients. Aujourd'hui Thomas doit également réfléchir au marketing et à ce que la communication du domaine projette une image flatteuse. La communication passe aussi par les visites guidées du domaine, il est donc important de mettre en avant les valeurs.

 

UNE ALTERNATIVE POUR LES AMATEURS DE PINOT. Les pinots de Thomas, qui existent en vin de base, en réserve, en barrique et en vin de terroir «Stieg» sont très bons. Depuis que le cépage chardonnay a été légalisé au début des années 90, ses parents avaient tout de suite commencé à le planter. Aujourd'hui Thomas le cultive en deux variantes. Avec le zweigelt, le viticulteur a en outre une rareté rouge dans son programme -une alternative pour tous ceux qui n'ont pas accès au pinot.

 

COUP DE COEUR: pinot noir Stieg 2017

 

En cave: pinot noir Classic 2020 (de la grande barrique en bois). Chardonnay «Sternenfeld» 2020. Vin mousseux pinot brut.

 

TROIS chefs GAULTMILLAU qui proposent des VINS LAMPERT: Beat Stofer au «Balm/La Pistache» Meggen (16 points). Siggi Tschurtschenthaler au «Adler» Fläsch (15 points). David Esser au «Alten Torkel» Jenins (14 points).

 

Accord met-vin: Ragoût de chamois, braisé 18 heures comme le cuisine ma mère, avec spätzli au fromage et à la sauge, accompagné de pinot noir barrique