Texte: Daniel Böniger
La Californie de la Suisse. Quand on pense «vin valaisan», on pense fendant, johannisberg, pinot noir ou encore gamay. Mais aussi, et surtout, à la syrah. Et cette année, ce dernier cépage est particulièrement mis à l'honneur, car le canton célèbre sa centième récolte! Les festivités iront bon train, grâce à l'ampélologue José Vouillamoz. «La syrah aime les sols perméables et secs, ainsi que les climats chauds, explique-t-il. Elle est donc presque mieux adaptée à cette région que le pinot noir.» Ce n'est pas un hasard si ce canton montagneux est souvent surnommé la «Californie suisse».
100 ans… ou 104 ans? José Vouillamoz admet qu'il y a en quelque sorte quatre ans de retard: «Nous savons que les premiers plants de ce cépage ont été introduits en Valais en 1921.» Mais la pandémie de covid a contrarié ses plans et de Swiss Wine Valais. Ainsi, il révèle l'astuce: «Les vignes n'ont probablement été plantées dans les vignobles qu'en 1922, et la première récolte a eu lieu en 1925.» Le Dr Henry Wuilloud, alors ingénieur agronome à la Cave cantonale du Valais, a noté que les raisins avaient atteint remarquablement 101 degrés Œchsle. La nouvelle date anniversaire choisie est donc tout à fait logique.
Sanglier & syrah. Mais comment fêtera-t-on cet anniversaire? Premièrement lors de la Swiss Wine Tasting le 25 août à Zurich, avec trois ateliers comprenant des millésimes plus anciens. Puis, la Syrah Garden Party le 11 septembre à Fully, lors de laquelle vingt syrahs différentes seront proposées à la dégustation, accompagnés de musique et de sanglier à la broche. «La syrah a un arôme poivré prononcé et une structure tannique à la fois puissante et ronde. Parfait pour le sanglier!», explique José Vouillamoz. Les festivités s'achèveront le 11 décembre à Zurich, date à laquelle José Vouillamoz présentera les huit plus belles syrahs du Valais lors du grand gala du centenaire au Baur au Lac. Meilleur sommelier du monde en 2019, le sommelier Marc Almert commentera les vins. Une fin en apothéose pour un cépage mythique.