Texte: Stephan Thomas

Carte postale. Sans doute l’un des plus beaux coteaux viticoles du pays. La Goldwand porte bien son nom, surtout à l’automne, lorsque le feuillage s’embrase. Ce vignoble majestueux domine le méandre de la Limmat et fait face à la ville de Baden. Les vignes prospèrent de manière exemplaire sur ce versant idéalement exposé sud-ouest. Dans ce décor baigné de soleil, on se verrait volontiers construire une maison. Impossible pourtant: avec le décret du Lägern, la Confédération protège la Goldwand. (Grande photo ci-dessus: Michael Wetzel et son fils Toman Wetzel à droite.)

 

Des vins pour la table. La Goldwand est entretenue avec soin par la famille Wetzel. D’abord Michael Wetzel et son épouse Barbara. Le cadet, Roman, né en 1997, se prépare à reprendre le domaine. Il a fait ses armes chez Wunderlin à Zeinigen, puis auprès de Francisca et Christian Obrecht à Jenins. Sous son impulsion, pas de révolution annoncée, mais quelques accents nouveaux. Mettre en avant la fraîcheur de certains vins pour en faire des compagnons idéaux à table. Affiner l’expression des terroirs et des sols variés de la Goldwand. Ajuster, ici et là, quelques réglages sur les effervescents.

Weingut Goldwand in Ennetbaden, AG.

Domaine de la Goldwand à Ennetbaden (AG).

Le pinot noir reste numéro un. Une constante demeurera: la priorité donnée aux cépages bourguignons, pinot noir et chardonnay. «Le terroir s’y prête parfaitement et cela correspond aussi à nos préférences personnelles», explique Roman Wetzel. Sur les sept hectares que la famille possède à la Goldwand, 60% sont déjà plantés en pinot. Michael apprécie également beaucoup le chardonnay. «Si, pour une raison quelconque, je ne devais cultiver plus qu’un seul cépage, ce serait probablement le chardonnay.» S’y ajoutent du merlot, du malbec, différents cabernets et du sauvignon blanc, afin d’offrir une palette large, et pour celles et ceux qui ne jurent pas par le pinot (ils existent!).

 

Optimiser plutôt que s’agrandir. Les Wetzel entendent croître en qualité, pas en quantité. «Il faut avancer, affiner son profil et saisir les opportunités, même dans des périodes plus difficiles», estime Roman. Si le marché local argovien donne satisfaction, le reste du pays reste encore un peu en sommeil. Renforcer la visibilité dans toute la Suisse est un objectif affiché. «Nous pouvons nous inspirer des Grisons, habitués au succès, et emprunter une part de leur fierté légitime.» Roman ne doute pas du fort potentiel du canton viticole d’Argovie, mais reconnaît qu’«il y a encore une marge de progression en matière de positionnement».

 

Coup de cœur: chardonnay Reserve

 

À la cave: Wetzel Brut 2022; Goldwand pinot noir «Roman Wetzel» 2023; Goldwand pinot noir Grand Cru 2020.

 

Trois chefs GaultMillau avec des vins de la Goldwand: Enrique Isler Benedicto au Grand Casino Baden/Restaurant Plü (14 points); Diego Fry au Hirschen à Erlinsbach (15 points); Steffen Eiszner au Mürset à Aarau (12 points).

 

Accord parfait: picanha de Limousin du domaine Jägerhuus, cuite sous vide puis vivement saisie au gril, accompagnée de légumes de saison rôtis au four (un plat que Michael prépare volontiers pour la famille), servie avec la Goldwand Reserve (pinot noir/diolinoir) 2017.

 

Domaine Goldwand

 

Photos: HO