Texte: Elsbeth Hobmeier Photo: Phil Wenger

CIMES ET MONTAGNES. «Alpine Weinkultur», culture vinicole alpine, c'est ainsi que la coopérative viticole de Spiez labellise aujourd'hui sa production. Une coopérative qui, formellement, n'a pas changé depuis 1927, mais qui a pris une nouvelle dimension sous la direction de la maîtresse de chai Ursula Irion. Ses bouteilles emblématiques sont désormais réunies dans la collection «Vins des cimes» avec des étiquettes qui portent des noms comme «Spiezer Seilschaft» ou «Spiezer Gipfelstürmer».

 

Ursula Irion, géographe de formation, qui n'est devenue viticultrice que sur le tard, a observé attentivement le climat de sa région. «Bien sûr, nous sommes situés sur les rives du lac de Thoune. Mais l'influence des montagnes est prédominante, avec le vent frais, la barrière des Alpes, les intempéries. Tout cela impacte énormément nos vignobles», explique-t-elle. Ce climat alpin donne des vins particulièrement frais et fruités, avec de l'élégance et de la structure, «ce sont des caractéristiques que nous recherchons et avec lesquelles nous jouons, nous sommes une formidable région de vins blancs», souligne Ursula. Mais elle ne cache pas non plus que «nous sommes aussi souvent éprouvés par ce climat». Comme en 2021, où la récolte a été bien faible. Pour y remédier, des bouteilles estampillées «Amis du lac et des montagnes» ont été ajoutée aux «Vins des montagnes» et aux «Vins des cimes», avec des crus comme la cuvée «Va Bene», vinifiés à partir de raisins achetés à des amis vignerons d'autres régions du pays.

 

DES CÉPAGES PROMETTEURS. Il n'y a pas si longtemps, à Spiez, on commandait simplement  «un rouge» ou «un blanc», c'était tout, il n'y avait rien d'autre. Aujourd'hui, la palette s'est considérablement élargie et la production actuelle comprend 18 étiquettes différentes. Certes, la majeure partie des 13 hectares de vignoble continue de produire les habituels riesling-sylvaner et pinot noir. Mais les nouvelles variétés résistantes aux champignons, appelées piwi, gagnent du terrain et occupent aujourd'hui déjà un bon 20% des vignobles. «Elles sont moins sensibles et ont besoin de moins de protection phytosanitaire», explique Ursula Irion, qui aimerait bien, à terme, travailler ses vignes entièrement en bio. Les deux cépages blancs sauvignac et souvignier gris ainsi que le cabernet Jura rouge ont déjà fait leurs preuves. Ces vins de Spiez sont aujourd'hui déjà considérés comme des références dans toute la Suisse. Un beau succès pour Ursula Irion et son équipe, qui confirme que la voie choisie est la bonne.

 

DES SITES UNIQUES. Si on ne trouve pas les vins alpins de Spiez chez les grands distributeurs, ils sont très présents et très demandés par les restaurateurs de la région. La clientèle privée n'est pas oubliée: du lundi au vendredi, tous les matins, on peut faire ses achats dans le petit magasin de la Schlossstrasse 8, où l'on peut également déguster différents crus le mercredi soir et le samedi matin (d'avril à juin). Les vins sont stockés dans ce bâtiment, mais ils sont vinifiés et mis en bouteille dans la cave de l'imposant château de Spiez. Un sentier didactique a aussi été tracé, avec douze panneaux d'information, qui traverse le vignoble en une heure et demie environ. «Ce sont des sites uniques», s'enthousiasme Ursula Irion, dont le cœur bat pour les montagnes et qui apprécie ces vins alpins tout sauf lisses, remplis d'aspérités, «même si il faut leur arracher leur nectar à la sueur de notre front».

 

CE QU'ON TROUVE EN CAVE:

Vins des montagnes: Spiezer Einisch Anders (riesling-sylvaner spontan), gipfelstürmer, sauvignac, Explosion (vin mousseux rosé) ;

Vins des cimes : Seilschaft (sauvignac/souvignier gris), Wildstrubel (sauvignac Nnture), Blauburgunder Barrique, cabernet Jura Barrique, Jubilé (vin mousseux de pinot noir) ;

Amis du lac et des montagnes : Cuvées Escapade, Intro, Intro Barrique, Va Bene Blanc, Rosé, Rouge, PétNat, Cidre. Spiritueux. Vinaigre balsamique.

 

COUP DE COEUR: «Notre sauvignac, un nouveau croisement, très résistant, de sauvignon et de riesling, qui est incroyablement frais, fruité et riche.»

 

LES ACCORDS: «Avec un verre de sauvignac, j'aime manger de la féra ou des asperges, selon la saison.»

 

TROIS RESTAURANTS qui proposent DU VIN DE SPIEZ: La Terrasse au Victoria-Jungfrau Grand Hotel d'Interlaken (17 points) ; Restaurant Belle Epoque à l'Hôtel Eden de Spiez (13 points) ; Café 3692 à Grindelwald.