Texte: Elsbeth Hobmeier I Photo: Siffert/weinweltfoto.ch

URS PIRCHER A BIEN CHOISI SON SUCCESSEUR. Gianmarco Ofner le soulignait déjà au début de l'année 2022, lorsqu'il a repris la direction du domaine viticole d'Eglisau (ZH). Il l'a reçu des mains de son parrain Urs Pircher, considéré comme un pionnier en matière de soin des sols: «Je ne viens pas pour chambouler tout ce qui a été fait jusqu'à présent.» À 31 ans, Gianmarco suit les traces d'Urs avec conviction et sans ménager ses efforts. Il faut dire qu'il a su très tôt qu'il voulait devenir vigneron. Aujourd'hui, il met gentiment sa patte sur le domaine, principalement par la refonte des étiquettes et des vignes. À l'avenir, le riesling prendra petit à petit le pas sur le rieslingsylvaner et le régent rouge. Mais Gianmarco Ofner ne veut toutefois pas agrandir sa surface actuelle, de six hectares: «C'est une taille qui me permet encore d’avoir une vue d'ensemble.»

 

FASCINÉ PAR LE RIESLING. Une chose est sûre, le domaine Pircher reste une référence absolue en matière de qualité. Mais pour Gianmarco, il ne faut pas se reposer sur ses acquis et continuer à s'améliorer. Le travail sur les vins, dont la fraîcheur et l'élégance ne sont pour lui pas à négliger, est important: les crus doivent être faciles à boire, agréables mais pas banals, complexes mais pas compliqués. Et surtout, ils ne doivent pas présenter une teneur en alcool trop élevée, ni être trop exubérants. Un dur travail pour le jeune vigneron! «Si vous buvez un de mes vins pendant le repas et que vous ne sentez pas la nécessité de boire de l'eau à côté, alors j'ai atteint mon objectif», explique le vigneron. Son riesling, par exemple, un cépage qu'il affectionne particulièrement depuis son stage en Moselle allemande, est parfait: pétillant, équilibré et avec du style, il fait plaisir. En blanc, son fer de lance reste le pinot gris, lui aussi gouleyant, puissant et tout simplement bon. Mention aussi pour le räuschling, un ancien cépage zurichois, et bien entendu pour le pinot noir, «la diva» du domaine. Gianmarco Ofner le vinifie dans toutes ses variantes, du federweiss (vin blanc sec) à la version en barrique. Il en tire également un remarquable vin mousseux. Pour l'instant, ce dernier se compose à 100% de pinot noir. Mais le vigneron prévoit déjà de planter quelques rangs de chardonnay et de pinot meunier, soit le trio classique de la Champagne.

 

LE LABEL BIO DÈS L'ANNÉE PROCHAINE. Depuis 2022, l'exploitation située sur le Stadtberg d'Eglisau se convertit en bio. D'ailleurs, la récolte 2024 devrait d’ores et déjà être certifiée par le label que Gianmarco souhaite ardemment: «Je le fais parce que la biodiversité me tient à cœur et parce que les vins bios peuvent être encore qualitativement meilleurs. Et il faut dire que c'est meilleur pour ma santé, moi qui travaille dans les vignes toute la journée ou presque.» Il peut se réjouir, car ses vignobles, aménagés en terrasses en raison de leur déclivité, ont toujours grouillé de fleurs et d'insectes qui s'ébattent sur les talus. Son prochain objectif? Agrandir sa cave avec un espace séparé pour les barriques, ainsi qu'un autre pour faire vieillir certains vins tranquillement.

 

>> www.weingut-pircher.ch