Texte: Stephan Thomas Photo: Esther Michel

Point d’exclamation. La première choses à laquelle on pense lorsque l’on évoque Erich Meier, c’est le design unique de ses étiquettes. Mais ceux qui n’ont jamais goûté ses vins connaissent son logo: une bouteille tête en bas que certains interprètent comme un point d’exclamation. «L’étiquette, c’est moi», déclare Erich. «Parfois je me conduis moi-même en point d’exclamation quand je dis ce que je pense. C’est nécessaire dans mon métier.»

 

Räuschling hors pair. Erich Meier ne passe donc pas inaperçu. Mais il brille également par ses vins. La quasi totalité de ses vignes se trouve à Uetikon, de même que le bâtiment d’exploitation et la maison d’habitation datant de 1793. Le pinot noir de terroir «Kirche» de Erich rencontre d’emblée le succès. Son généreux räuschling convainc: c’est même l’un des meilleurs du genre. Outre le pinot gris, le müller-thurgau, le sauvignon blanc, le chardonnay et le merlot, des cépages plus rares comme le riesling rhénan (ou petit Rhin) et le viognier figurent dans la gamme. Pour le pinot noir, c’est la Bourgogne qui l’inspiration. «Je recherche un résultat herbacé plutôt que voluptueux.»

 

Plein air. «J’aime être à l’extérieur», lance Erich et on le croit sur parole devant la silhouette sportive de cet ex-commandant des pompiers et membre du sauvetage sur le lac. D’abord il avait appris le métier d’ébéniste. «Je suis perfectionniste. Cela doit venir de l’ébénisterie. D’ailleurs vignerons et ébénistes ont d’autres points communs. On crée quelque chose du début jusqu’au produit fini. Puis on le livre. On peut se montrer créatif, y apposer sa touche personnelle.»

 

Travailler au soleil. Les vignobles d’Erich Meier à Uetikon sont entourés des meilleures zones résidentielles. Un défi lorsqu’il s’agit notamment de pulvériser. «Il faut prendre des égards, expliquer les choses aux gens. Après tout, on cohabite. Mais nous y arrivons.» A L’évidence, Erich et sa famille sont heureux ici: «Nous avons un travail de fou. Puis il y a la vue sur le lac, sur les montagnes… et nous sommes dans les vignes, avec les lunettes à soleil: d’’autres seraient prêts à prendre une journée de vacances pour cela.»

 

Coup de cœur: chardonnay 2020

 

En cave: «Je suis en rupture de stock…». Normalement, sauvignon blanc, räuschling, pinot noir «Kirche».

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent les vins de Erich Meier: Jeroen Achtien au Vitznauer Hof/Restaurant Sens à Vitznau/LU (18 points). Domenico Miggiano-Köferli au Löwen à Bubikon/ZH (15 points). Didi Bruna et Markus Furtner au Didi's Frieden à Zurich (15 points).

 

Accord met-vin: le pinot noir «Kirche» avec un rôti de veau roulé garni de jambon cru, moutarde et herbes fraîches. Polenta et légumes de saison en accompagnement.

 

>> www.erichmeier.ch