Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

DEUX FILS, UN OBJECTIF. L’avenir de l’entreprise familiale, fondée par Marcy et Alberto Bianchi en 1998, est assuré. En 2015, les deux fils ont repris la responsabilité de l’Azienda Agricola d’Arogno. Martino est viticulteur diplômé, Gabriele a étudié l’œnologie. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années, sur la voie tracée par leurs parents, tout en respectant les directives de Biosuisse. Car ici, ce ne sont pas seulement les vins qui sont certifiés bio, mais aussi le miel produit sur place. Désormais, les parents s’occupent des abeilles et de l’extraction du miel, tandis que la vinification est entre les mains des deux frères, qui peuvent travailler tous les vins selon le principe de la gravité naturelle, dans la nouvelle cave construite en 2017.

 

DU PIWI DANS LES VIGNES. Dans l’esprit de l’agriculture bio, Martino et Gabriele Bianchi travaillent essentiellement avec des cépages interspécifiques (Piwi). Il s’agit principalement de Johanniter, Solaris, Souvignier Gris, Divico et Cabernet Noir, tous très résistants aux maladies fongiques et qui nécessitent donc moins de pulvérisations de pesticides. Par ailleurs, l’Azienda cultive également des cépages classiques comme le chardonnay, le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah. Il en résulte plusieurs vins blancs, des rouges et un mousseux rosé. Au total, la gamme comprend sept déclinaisons différentes: Alma (Johanniter, blanc), NONE Barrique (Solaris, blanc), Piaz Bianco Barrique (Chardonnay et Sauvignon), Marà Spumante Rosé (Cabernet Sauvignon), Cerus Barrique (Cabernet Sauvignon), Piaz Merlot Barrique, Piaz Syrah Barrique.

 

LA CAGE DANS LE LAC DE LUGANO. Gabriele et Martino Bianchi ne manquent pas d’idées pour l’avenir. Ils en ont déjà réalisé deux, d’autres sont en chantier. La première, une version spéciale et limitée du vin mousseux rosé, est d’ores et déjà en vente. Pour ce cru original, les vins sont immergés dans le lac de Lugano pour leur maturation sur lies. Les bouteilles sont stockées à 25 mètres de profondeur dans des cages spéciales et sont ensuite commercialisées sous le nom de Marà del Lago. Depuis cette année, une deuxième nouveauté, baptisée Macerato, est disponible: un vin orange issu du Souvignier gris, un cépage rare, fermenté et mûri sur les peaux de raisin. L’objectif des frères Bianchi est de rester une entreprise familiale innovante avec une production à taille humaine, mais qui ne cesse de s’améliorer.

 

>> www.bianchi.bio