Texte: Stephan Thomas Photo: Hans-Peter Siffert

DE BANQUIER À VIGNERON. Patrick Thalmann est un phénomène, un touche-à-tout. Dans une autre vie, il a été banquier, responsable de fonds d’investissement. A l’époque, avec quelques amis, il s’était mis au défi de produire un pinot noir. Ses amis ont eu des enfants, d’autres obligations, Patrick Thalmann s’est retrouvé seul, mais cette idée ne l’a pas quitté. «Je m’étais donné jusqu'à 45 ans. Si je n'avais pas réussi à trouver ma voie dans le monde viticole, je serais retourné à mon ancienne profession. Aujourd’hui, j'ai 47 ans et je suis toujours dans le monde du vin, ma grande passion. Et désormais mon métier, ce qui m’oblige à travailler comme jamais, d’autant plus que je suis devenu père d’une petite fille».

 

DÉBUTS DANS LA BOUCHERIE. L’offre de Patrick Thalmann a changé ces derniers mois. Quand il travaillait pour les fonds de placement, il a appris à réagir rapidement. Alors, lorsqu'en 2020, le secteur de l'événementiel, gros consommateur de ses bouteilles, s'est effondré, il a rapidement supprimé tous les vins communs de son assortiment. Depuis, il ne mise plus que sur le haut de gamme, sur des crus déjà appréciés par le marché: un «Kirschberg» qui a fait sa réputation, ou le «Borstig' Kerl», lui aussi vinifié à partir de pinot noir. Pour l’anecdote, si la cave de Patrick s'appelle «Winzerei zur Metzg», c’est parce que tout a commencé en 2010 dans une ancienne boucherie («Metzgerei» en allemand) de la région viticole zurichoise. Le logo se compose de deux couteaux de boucher croisés, et sur l'étiquette du «Borstig' Kerl» on trouve un petit cochon.

 

UN SUCCÈS À L'EXPORTATION. Un pinot noir de longue garde, vinifié à la bourguignonne, c’est la marque de fabrique de la «Winzerei Zur Metzg». Mais la cave propose également deux sauvignons blancs, un chardonnay et un excellent räuschling. On trouve souvent les bouteilles de Patrick dans les cartes des grands restaurants, où ce gourmet, amateur de beaux produits, dispose d'un excellent réseau. Jusqu’à la compagnie aérienne «Swiss», qui a choisi ses vins à deux reprises et les a servis à bord de ses avions. On peut même les dénicher aux Etats-Unis, où l'on raffole des «Burgundy style wines from Switzerland».

 

DU VIN POUR CHANEL. Patrick Thalmann n'est jamais à court d'idées. Par exemple, il a sélectionné 80 pinots suisses haut de gamme du millésime 2018 qu'il veut servir à l'aveugle lors d'une dégustation. Autre exemple, lorsqu'il a dû organiser, en 2019, un événement œnologique pour les employés de Chanel, il a acheté plusieurs parfums du groupe de luxe et les a associés aux effluves de ses crus. Il a ensuite vaporisé des gouttelettes de vins dans l'air, vins qu’il a aussi fait déguster dans des verres. Les invités devaient trouver le parfum Chanel correspondant. Ce qui a parfaitement fonctionné. Il n'y a pas de meilleure façon de vivre le vin.

 

COUP DE COEUR: Le «Borstig' Kerl» rouge (pinot noir), si possible en magnum.

 

 A GARDER EN CAVE: Le «Kirschberg» blanc (premier millésime en 2019, 600 bouteilles), le «Kirschberg» rouge, et le pinot noir «PMG» («Pour ma gueule»).

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent des VINS DE LA WINZEREI ZUR METZG: Tanja Grandits au Stucki de Bâle (19 points). Christian Kuchler à la Taverne zum Schäfli de Wigoltingen (18 points). Marie Robert au Café Suisse de Bex (16 points).

 

Accord met-vin: Le «Borstig' Kerl blanc» 2018 (Räuschling) avec du sandre, une mousse de beurre blanc et des fèves façon «Schwarzer Adler» à Vogtsburg (Allemagne).

 

>> www.winzerei-zur-metzg.ch