Texte: Geny Hess I Photo: Hans-Peter Siffert

UNE AFFAIRE DE FAMILLE. Le domaine viticole Wehrli est planté sur les collines de la commune argovienne de Küttigen, où des sols au caractère bien trempé permettent d'obtenir des grappes étonnantes de qualité. Mais l'histoire de ce terroir est avant tout écrite par les passionnés qui cultivent toujours ici la vigne de manière artisanale. C'est dans cet environnement que Susi Steiger-Wehrli (grande photo ci-dessus) a grandi et que sa vie s'est retrouvée intimement liée au raisin et au vin. Avec ses parents et son frère, elle exploite 13 hectares de vignes. «Faire du vin, explique-t-elle, est un métier qui exige certes des connaissances techniques mais aussi de la patience et une bonne intelligence de la nature». Après de telles déclarations, il va sans dire que l'exploitation est gérée selon les normes IP afin de garantir une production respectueuse de l'environnement. Franz, le mari, a d’abord suivi une formation de cuisinier. Il a travaillé au Widder à Zurich, au Bürgenstock et au Hirschen Erlinsbach. Il est désormais également vigneron. Son premier métier lui a permis d'aiguiser ses capacités sensorielles, ce qu'il a également enseigné à  son épouse, élargissant ainsi leur compréhension du vin et son évaluation. «Chaque vin est unique avec des spécificités qui changent selon chaque emplacement. Ce qui explique pourquoi l'authenticité, le terroir et le savoir-faire du vigneron sont aussi déterminants». Fier de cette philosophie, le domaine Wehrli reste empreint de tradition tout en étant innovant.

 

LE MALBEC PROFITE ICI DU CARACTÈRE DES SOLS. A son époque, le père de Susi Steiger-Wehrli fut un pionnier. Dès 1994, il a planté dans son domaine ses premiers plants de malbec. «Un raisin à qui le fort caractère de nos sols», assure la viticultrice. Résultat: le malbec Küttigen 2021 (28 francs la bouteille), qui séduit par son bouquet fleurant bon la cerise et les fruits secs. En bouche, il se révèle fruité, rectiligne, avec une structure acido-tannique harmonieuse. C’est également un vin qui possède un énorme potentiel de garde. Il est, par exemple, sensationnel avec un magret de canard sauvage rôti, glacé au birnel (un concentré de jus de poire de consistance similaire au miel), relevé de ras el hanout (un mélange d'épices et d'herbes aromatiques utilisé dans toute l'Afrique du Nord).

Les vins de Susi Steiger-Wehrli figurent sur la carte de plusieurs restaurants GaulltMillau, dont le Traube, à Trimbach (AG), le Brücke, à Niedergösgen (SO), L'Auberge, à Langenthal (BE), le Cheval Blanc Hotel Trois Rois, à Bâle, et le Prato Borni - Zermatterhof, à Zermatt (VS).

 

>> www.wehrli-weinbau.ch