Texte: Elsbeth Hobmeier | Photos: Keystone, Nik Hunger

Bienvenue dans la nouvelle Suisse du vin. Ce titre a valu à la masterclass de Stephan Reinhardt de faire salle comble. C’est au The Dolder Grand (19/20) à Zurich que le maître de la distribution des points Parker pour la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Alsace, est venu parler de la «nouvelle Suisse du vin»: «La scène viticole de ce pays est en pleine mutation, explique-t-il. Grâce à une nouvelle génération de vignerons qui ont une approche très différente du vin». Il n'a donc jamais découvert autant de jeunes talents que ces deux dernières années. Des exemples? «Laura Paccot et Catherine Cruchon sur La Côte, Myra Zündel au Tessin, Olivier Pittet en Valais, Etienne Javet dans le Vully...»

 

Enorme potentiel dans les Trois-Lacs. Catherine Cruchon illustre parfaitement le propos: à la tête d’un domaine familial renommé, elle a beaucoup voyagé et elle ne cache pas son penchant pour les vins naturels. «Ils sont mûrs, il n'y a rien de sauvage, ils sont agréables», s'enthousiasme l'expert venu d’Allemagne. Il connaît très bien les domaines viticoles suisses, même s’il n'a pas visité lui-même la plupart des régions: «Les vignobles sont tellement dispersés. Je n'ai jamais pu prendre deux mois pour venir les découvrir», regrette-t-il. Reinhardt voit un grand potentiel dans la région des trois lacs: «Les viticulteurs des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat se sont détachés du modèle bourguignon et ont trouvé leur propre expression. C'est passionnant et impressionnant».

Parker Chappaz

Stephan Reinhardt est le maître des points Parker. Ce printemps, il a dégusté plus de 400 vins suisses.

Pas de masterclass sans Chappaz. La salle de conférence du Dolder Grand était pleine à craquer lorsque Stephan Reinhardt a présenté huit de ses dernières trouvailles. Il a dégusté et noté plus de 400 vins en février à Zurich. Ces huit vins - qui scintillaient dans les verres devant chaque participant - ont particulièrement attiré son attention parce qu'ils correspondent parfaitement à l'image qu'il se fait du vin suisse: «Ce sont des vins alpins, droits, frais, authentiques. Et les signes avant-coureurs d'une nouvelle scène viticole, sûre d'elle et talentueuse». Dans le verre: un riesling 2020 printanier et délicat de Mario Chanton à Viège (92 points). Un assemblage de sylvaner et de muscat 2019 de Marie-Thérèse Chappaz à Fully (93 points). Un Mirage d'Arvine 2021 non filtré et non conventionnel de la (encore) peu connue ferme O Fâya à Saxon (93-94 points). Un Merlot Sass 2019 puriste et frais de Myra Zündel au Tessin (93+ points). Le fascinant et expressif Nihilo Nature 2020 de Catherine Cruchon (92 points). Le pinot noir clair et fruité 2019 de Sven Fröhlich à Malans (93 points). Le pinot noir 2019 encore légèrement réducteur de Tom Litwan en Argovie (93+). Et la syrah Quintessence 2019 de Benoît Dorsaz à Fully, qui est à pleine maturité et en toute finesse. Outre les vignerons de renom, Dorsaz et Chappaz, il n'y a donc que des jeunes talents. «Je n’imagine pas de masterclass sans Chappaz, dit Stephan Reinhardt, elle sait nous surprendre à chaque fois !»

Parker Chappaz

Délégation grisonne: (de gauche à droite) la fille Laura et Annatina Pelizzatti (94 p.) et Irene Grünenfelder et son fils Johannes (93 p.).

Rencontre classique des meilleurs au Dolder. Les vignerons du monde entier se sont rencontrés dans le grand foyer du Dolder Grand (19/20) sur le Zürichberg pour y servir leurs vins. Seule barrière: il fallait avoir obtenu plus de 90 points Parker. Autant dire que l’affluence était énorme: les gens faisaient la queue devant les stands des viticulteurs suisses. Les leaders de la nouvelle liste Parker: Marie-Thérèse Chappaz (98 points!); Martin Donatsch (96 points); Gérald Besse, Alexandre Delétraz, Benoît Dorsaz, Daniel et Martha Gantenbein, Didier Joris, Tom Litwan, Maison Blanche, Weingut Sprecher von Bernegg, Thomas Studach (tous 95 points); Adank, Agriloro, Bachtobel, Caloz, Chambleau, Chanton, O Fayâ Farm, Fontannaz, Fromm, Maye, Mercier, Möhr-Niggli, Obrecht, Pelizzatti, Weingut Riehen, Von Tscharner, Vessaz, Javet, Wegelin, Zündel (tous 94 points).

 

>> www.robertparker.com