Ingrédients

Pâte blanche

430 g de farine blanche

152 g d'eau froide

40 g d'oeufs entiers 

40 g de sucre

24 g de levure

10 g de sel

4 g de malt en poudre

80 g de beurre

 

Pâte cacao

150 g de la pâte blanche

20 g d'eau

10 g de cacao en poudre

200 g de beurre de tourage

8 bâtonnets en chocolat

Schauenstein

Schloss Restaurant Hotel

Schlossgass 77

7414 Fürstenau

+41 81 632 10 80

www.schauenstein.ch

Préparation

Pâte blanche

  1. Dissoudre la levure dans l'eau.
  2. Ajouter le sel et le sucre à la farine, puis mélanger tous les ingrédients ensemble, sans toutefois les pétrir. N'ajouter le beurre qu'à la fin.
  3. Après avoir pétris pendant environ deux minutes, mettre de côté 150 g de pâte pour la pâte au cacao.

 

Pâte cacao

  1. Bien mélanger le cacao en poudre avec l'eau. Lier le mélange cacao-eau au 150 g de pâte blanche déjà réalisé. Réserver au réfrigérateur.
  2. Etaler la pâte cacao sur une épaisseur d'environ 10 mm et la placer brièvement au congélateur. Dès que la pâte est suffisamment froide, la sortir et poser le beurre (qui doit faire la moitié de la taille de la pâte) de tourage par dessus. Le beurre et la pâte doivent avoir à peu près la même consistance pour que le tourage puisse bien se faire.
  3. Replier la pâte sur le beurre. Abaisser toute la pâte sur une épaisseur d'environ 8 mm et faire un double tour. Selon la consistance de la pâte, répéter l'opération ou, si la pâte est trop molle, la remettre brièvement au réfrigérateur jusqu'à la deuxième tournée.

 

Réalisation des pains au chocolat

  1. Lorsque tout est prêt, badigeonner la pâte blanche avec l'œuf battu et poser par-dessus la pâte au cacao abaissée (5 mm).
  2. Dès que tous les tours ont été faits, emballer la pâte dans un film et mettre au congélateur pendant au moins six heures.
  3. Ensuite, la sortir, la laisser décongeler et l'étaler sur une épaisseur d'environ 4 mm. Utiliser des bâtonnets en bois pour l'aider - des deux côtés - afin qu'il soit bien régulier.
  4. Une fois la pâte étalée, découper des rectangles de 10 x 15 cm et faire de longues et fines entailles avec le couteau pour ne piquer que la couche supérieure. Enrouler ensuite le bâtonnet en chocolat et le recouvrir d'une serviette. Laisser lever pendant environ deux heures.
  5. Cuire pendant environ 12 à 14 minutes dans le four préchauffé à 190°C.
  6. Après la cuisson, laisser refroidir sur une plaque.