Monde de la nuit. Il a 25 ans et il vient du monde la nuit. River Söllner est étudiant en troisième année à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Lavaux, il adore. En revanche il regrette que «les vins de cette région parmi les plus belles du monde souffrent d’une image vieillissante, surtout auprès d’un public jeune». Alors, avec Pascal Jutzi et Ieva Mikalauskaite, d’autres étudiants de l’EHL ils se sont dit que les vins de Lavaux méritaient d’être mieux mis en valeur: «L’idée est née pendant les cours de connaissance des vins à l’EHL. Soudain, on a réalisé que pour un public de non-connaisseurs, une bouteille ressemble à n’importe quelle autre, sans que l’on puisse distinguer la qualité, ni la provenance de ce qu’elle recèle.» Il fallait agir. Alors ils ont empoigné le problème et créé leur start-up, Vikarus.

 

Vikarus. Ce nom a priori étrange est la contraction de «vin» et d’«Icare», le nom de ce personnage mythologique, premier à avoir su voler. «Evidemment, l’histoire d’Icare est une tragédie, puisqu’il a fini par chuter pour s’être trop approché du soleil. Mais ce que nous voulons montrer, c’est que son audace a ouvert la voie à d’autres envols.» Celui de Vikarus? Il semble en bonne voie!

Vikarus

L'équipe Vikarus au complet.

Envol. En moins de deux mois, la jeune société a vendu à des hôtels de luxe et restaurants haut de gamme zurichois 1000 bouteilles du vin qui porte sa marque. Trois vins, en fait: un rosé de pinot noir nommé Saphire (non, il n’est pas bleu, mais les saphirs les plus chers sont roses!), un cru portant la signature de Raymond Chappuis. «Ce partenariat nous ravit, car c’est une entreprise familiale avec 700 ans de tradition: exactement l’assise historique que nous recherchions». Puis il y a un blanc appelé Heliodor, une autre pierre précieuse dont le nom intègre le soleil (helios, en grec ancien). Un chasselas? «Non, car nous visons l’effet de surprise. Alors c’est un pinot gris de Maxime Dizerens, un vigneron jeune et moderne qui, comme nous, aime casser les codes.» Enfin, il y a une rouge, Blood Diamond («diamant de sang»). Bon, là, il faut admettre que tout le monde n’est pas obligé d’adhérer. «Mais je préfère ça plutôt que tomber dans l’oubli.» assure River, qui n’a pas froid aux yeux.

 

Bouteille glamour. La bouteille, elle, on ne risque pas de l’oublier. En fait, c’est par la création du flacon que tout a commencé. Pour rendre leurs vins uniques, glamours et immédiatement identifiables, les entrepreneurs de Vikarus l’ont voulu beau comme ceux d’un nouveau gin profilé ou d’un parfum irrésistible. C’est justement un fabricant de flacons de parfums qui a fini par le réaliser: une bouteille à facettes qui évoque à la fois une pierre taillée (oui, le concept est vraiment abouti) et les terrasses de Lavaux. «Une bouteille que l’on veut garder, qui raconte une histoire et qui donne envie de venir voir Lavaux.» En tout cas, les restos les plus tendance de Zurich ont tout de suite craqué: Fischer’s Fritz, TAO’S, Widder et le tout nouveau et luxueux La Réserve Eden au Lac l’ont adopté illico, malgré un prix élevé: 48 francs au prix d’achat pour les particuliers.

Vikarus

Au travail! La mise en bouteille de délicieux crus vaudois dans de magnifiques et originales bouteilles.

Vikarus

Des bouteilles glamour que l'on ne risque pas d'oublier.

Avec les compliments de Guy Parmelin. Résultat, entourés de leurs frères, copains et collègues, River,Pascal et Ieva viennent de passer deux jours à coller à la main des étiquettes sur 2000 de leurs si jolis flacons. Mais avant ça, quand ils ont appris que Guy Parmelin avait décidé de soutenir le marketing viticole, ils lui ont écrit pour le remercier et, en même temps, lui présenter leur projet. La réponse du conseiller fédéral vient de leur parvenir: il leur souhaite plein succès. Alors Vikarus poursuit son vol. Non sans humour, puisque chaque bouchon porte d’un côté la mention «Fly» (vol) et de l’autre «Fall» (chute, un clin d’œil au loto de la vie. Santé!

 

www.vikarus.ch