Texte: Stephan Thomas Photo: Hans-Peter Siffert

Paradisiaque. Le lieu est splendide! Au bas du vignoble s'étend le lac des Quatre-Cantons. Sur la rive opposée trônent le Bürgenstock et le Pilate. Par chance, la commune de Horw a affecté la Rosenau en zone agricole plutôt qu’en terrain constructible, qui aurait vu les prix flamber. Planté de vignes plutôt que de villas, le paysage est incomparable.

 

Tour de vis. Depuis quarante ans, Toni Ottiger produit ici du vin. Du riesling-sylvaner et du pinot noir avant tout. Mais, au fil des ans, il a également planté du merlot et du sauvignon blanc, qu’il n’hésite pas à proposer avec des bouchons à vis. Avant de se consacrer à la vigne, c’est par une formation bancaire que Toni était entré dans le monde professionnel. «Mais je ne me voyais pas dans ce domaine à long terme. Jeune, je voulais être dans la nature, en lien avec elle. Le Club de Rome et l'étude «Les limites de la croissance» m'ont marqué. En même temps, j'étais un épicurien. Je consacrais mon salaire à de bonnes choses à manger et à boire.» Son chemin était tout tracé.

 

Faux frères. Le pinot noir reste la priorité de Toni Ottiger. L'un de ses deux pinots phares provient de la parcelle Spissen: c'est de là que l'artillerie napoléonienne tirait sur l'autre rive du lac, contre les Nidwaldiens révoltés, raconte Kevin Studer, technicien vitivinicole de  l’entreprise. Le vin produit ici est profond, élégant. Il peut être bu jeune. Alors que le B, l’autre produit phare du domaine, se prête à la conservation, avec ses tanins prononcés. Ce n'est pas un hasard si ce vin figure parmi les trésors de l'association Mémoire des vins suisses. L'approche écologique est également centrale pour Toni Ottiger, formé à l'exploitation biologique avant l’heure.

 

Mousseux «Frenchie». Comme il faut bien s'amuser un peu, Toni Ottiger a créé il y a quelques années le Petit Mousseux, destiné à un public jeune, au goût sans prétention. Flatteuse, sa présentation est d'inspiration française et agrémentée de dictons et de bons mots. Celui de Toni Ottiger pourrait être: «Je ne regrette rien.»

 

En cave: pinot gris Rosenau, merlot Rosenau, vin doux Rosenau.

 

Coup de cœur: pinot noir B Rosenau.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Ottiger: Stefan Wiesner au Rössli à Escholzmatt (17 points), Ralf Thomas au Reussbad à Lucerne (15 points), Beat Stofer au Balm à Meggen (16 points).

 

Accord mets-vin: le pinot noir barrique Rosenau pour accompagner un «Chügelipastete» (vol-au-vent à la lucernoise) de chez Wilden Mann à Lucerne.

 

>> www.weinbauottiger.ch

>> www.lepetitmousseux.ch