Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Valeriano Di Domenico
Penser local, boire local. Le temps du coronavirus l’a révélé: trouver d'excellents produits dans son propre pays et ne pas dépendre des importations est un vrai plus. Cela vaut tout particulièrement lorsqu'il s'agit de bien manger et de bien boire. Maintenant que nos restaurants et hôtels sont autorisés à rouvrir, le moment paraît idéal pour les Suisses et les Suissesses de faire preuve de solidarité envers les exploitations viticoles locales. C'est en tout cas le point de vue de Swiss Wine, l’organe de promotion des vins suisses, qui saisit l’occasion pour soutenir les restaurants suisses. Comment? De juin à août, les restaurateurs qui proposeront au moins trois vins suisses au verre bénéficieront d’un double soutien de Swiss Wine. D’abord, une campagne de promotion qui sera bien visible grâce à des présentoirs à mettre sur les table et à des affiches. Puis, une offre particulièrement avantageuse: pour tout achat de vins suisses d'une valeur de 1000 francs, Swiss Wine offre au restaurant un bon de 200 francs. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur www.swisswinesummer.ch, dès le 26 mai.
Une action qui tombe à pic. Isabella Kellenberger est viticultrice. Avec son mari Stéphane, elle dirige, à Loèche, en Valais, la cave Vin d'Œuvre, qui compte parmi les «125 meilleurs vignerons de Suisse» sélectionnés par GaultMillau. Elle est également membre du conseil d'administration de Swiss Wine Promotion. Son constat: «Les temps sont durs pour nous autres viticulteurs. Le canal de vente via la gastronomie s'est rompu. Les caves sont encore fermées aux grands groupes. Les foires aux vins n'ont pas lieu. Cette campagne arrive donc à point nommé, car nous voulons reprendre de l'élan.» Selon la viticultrice valaisanne, «la diversité du vin suisse est telle, avec tant de bons crus de qualité dans toutes les catégories de prix, qu’il y en a pour chaque occasion et pour chaque menu.» Les Kellenberger ont d’ailleurs apprécié le soutien de leurs fidèles clients durant le confinement: «On sent un lien qui nous porte!»
La créativité est de mise. Selon Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine: «Il est à présent très important d’agir en faveur de la gastronomie et des viticulteurs.» Il salue l'aide financière évoquée par le Conseil fédéral et espère que les caves pourront bientôt de nouveau accueillir des groupes plus importants: «Nous souhaitons rattraper les Caves ouvertes, un rendez-vous annuel très apprécié. Au lieu du 1er mai, ce sera peut-être le 1er août!» Et Jasmin Schmid, cheffe de projet, d’ajouter: «La créativité des viticulteurs indépendants pendant le confinement a été formidable. Ils ont su établir une communication nouvelle, virtuelle, avec leurs clients. Un pari osé dans le domaine du vin, où la relation personnelle avec le vigneron et la visite de la cave jouent traditionnellement un rôle immense.» De ce constat réjouissant, Jasmin tire une recommandation pour les vacances d’été: «Passez-les en Suisse. Et, au restaurant, dégustez un bon vin suisse servi au verre!»
>> L’action «Votre été avec du vin suisse» durera de juin à août, inscription via www.swisswinesummer.ch. Une liste de tous les établissements participants sera publiée sur ce site.