Texte: Elsbeth Hobmeier Photo: Valeriano Di Domenico

NICOLAS JOSS, PLUS DE 800 ÉTABLISSEMENTS PARTICIPENT À LA CAMPAGNE «SWISS WINE SUMMER». EN TANT QUE DIRECTEUR DE SWISS WINE, VOUS ATTENDIEZ-VOUS À UN TEL SUCCÈS?

«En effet, grâce à quelques inscriptions tardives, le nombre des participants est passé à 826 hier et je trouve cet engouement génial. Je me réjouis que cette campagne rencontre un tel succès dès sa première édition. Elle se poursuit d’ailleurs encore jusqu’à la fin d’août. Et dans quelques jours, les bons de 200 francs seront disponibles pour les établissements qui ont commandé et payé au moins 1000 francs de vin suisse.»

 

LA CAMPAGNE SERA-T-ELLE RÉITÉRÉE L’ANNÉE PROCHAINE?

«Certainement. Je suis convaincu que les établissements seront encore plus nombreux à participer après avoir entendu les commentaires positifs de leurs collègues. Il y a environ 20 000 restaurants en Suisse, donc une belle marge de progression! Je me réjouis aussi de voir trois cantons – Genève, Saint-Gall et le Valais – poursuivre la campagne jusqu’à la fin de l’année, afin de soutenir encore davantage leurs viticulteurs.»

 

VAUD, LE VALAIS ET BERNE SONT ACTUELLEMENT EN TÊTE. À ZURICH ET AU TESSIN, L’INTÉRÊT SEMBLE PLUTOT FAIBLE, ET GLARIS EST COMPLÈTEMENT ABSENT. PRÉVOYEZ-VOUS UN EFFORT SUPPLÉMENTAIRE DANS CES RÉGIONS?

«Pour cette année, nous allons en rester là. Mais en 2021, nous reviendrons plus particulièrement à la charge dans ces régions, avec l’aide des viticulteurs eux-mêmes et des sections de GastroSuisse. Les nouvelles idées ont besoin de temps et doivent d’abord faire leurs preuves – c’est normal et habituel en Suisse.»

 

LE 1ER MAI, LES «CAVES OUVERTES» ONT DÛ RESTER FERMÉES POUR CAUSE DE COVID-19. CET ÉVÉNEMENT POPULAIRE SERA-T-IL RATTRAPÉ LE 1ER AOÛT?

«Ce contact direct avec les vigneronnes et les vignerons est très important; de plus, c’est agréable de boire un verre ensemble tout en discutant. Quelques domaines suisses alémaniques ouvrent leurs portes les 1er et 2 août, ce dont je me réjouis grandement. Il n’est évidemment pas question que les gens se rassemblent en nombre dans les caves. Des mesures spéciales doivent par ailleurs être observées. Mais il me paraît précieux de pouvoir se rencontrer de nouveau.»

 

EN CE MOMENT, LES RAISINS MÛRISSENT ADMIRABLEMENT. COMMENT SERA LA RÉCOLTE 2020?

«Les premiers raisins pourront probablement être récoltés vers la fin d’août. Si le temps se maintient ainsi et que la grêle ne frappe pas trop fort, nous pouvons espérer une superqualité. Après toutes les restrictions, un bon millésime 2020 mettrait du baume au cœur des viticulteurs suisses – j’espère vivement que les prévisions actuellement très positives se réaliseront.»

 

Grande photographie ci-dessus, de gauche à droite: Nicolas Joss (directeur de Swiss Wine), Edmond Gasser («Sommelier de l’année» 2020), Knut Schwander (GaultMillau Romandie).