Texte: Stephan Thomas

Dur labeur à flanc de coteau. On se croirait en Moselle. Des vignes aussi pentues que celles de Steinig Tisch sont rares, même en Suisse. Le vignoble se termine, dans sa partie supérieure, par des parois verticales en grès. En été, la température peut facilement atteindre les 40 degrés ici. «Il faut vraiment aimer son métier pour trimer ici», déclare Roman Rutishauser, jeune vigneron et «Rookie GaultMillau 2019».

 

«Je suis un bon vivant.» Roman Rutishauser représente la troisième génération à mener le domaine Weingut am Steinig Tisch à Thal (SG). Son parcours professionnel débute avec un apprentissage de cuisinier. Ce n'est qu'ensuite qu'il se décide pour le métier de vigneron, parfaitement conscient que celui-ci ne lui laissera guère l'occasion de prendre des vacances. «Je n'ai pas besoin de l'effervescence des Caraïbes. Ce qui me convient, c'est d'être à l'extérieur, dans la nature, également durant mon temps libre. Je vais par exemple volontiers aux champignons. D'une façon générale, je suis un bon vivant. J'aime m'asseoir avec des amis autour d'une table bien garnie.»

 

«Pas pour les amateurs de Coca-Cola». «Mes vins doivent être fidèles à leur millésime. A chaque année un vin différent. Contrairement à d'autres secteurs d'activité, il ne s'agit pas pour nous de créer une douzaine de nouvelles créations tous les ans. C'est également pour cette raison que j'interviens aussi peu que possible en cave. Je ne cherche pas à plaire aux amateurs de Coca-Cola.» Un discours clair qui évoque un attachement à la tradition. Mais le regard de Roman Rutishauser est également tourné vers l'avenir, en cultivant des cépages tels que le léon millot ou le johanniter, moins sensibles aux maladies fongiques que les variétés classiques.

 

Surprenant kerner. Certes, le pinot noir est le cépage dominant chez Roman Rutishauser. Mais c'est le kerner qui constitue sa marque de fabrique et qui fait sa renommée. Cette nouvelle variété à base de trollinger et de riesling est cultivée à Steinig Tisch depuis 1973 sur une superficie de 1,2 hectare. Notre dégustation montre l'impressionnant potentiel de ce cépage. Le jeune kerner de base, incroyablement fruité, avec une note de levure. Celui de 2015 présente une légère note pétrolée, comme un riesling. La variante noble «Jungspund», riche et fondante comme un chardonnay. Bien que peu connu, il n'y a aucune raison de douter de ce cépage.

 

En cave: riesling-sylvaner, sauvignon blanc, Grandezza (diolinoir/cabernet dorsa).

 

Coup de cœur: pinot noir Vieille Vigne 2018.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins de Roman Rutishauser: August Minikus au Mammertsberg à Freidorf (17 points), Bernadette «Lisi» Lisibach au Neue Blumenau à Lömmenschwil (17 points), Ambros Wirth au Gaststuben zum Schlössli à Saint-Gall (14 points).

 

Accord mets-vin: un kerner 2019 avec des perches du lac de Constance au beurre blanc et une purée tricolore.

 

>> www.rutishauser-weingut.ch