«Pour marquer ce 30e anniversaire, nous voulions un vin rouge puissant, qui sorte de l’ordinaire», explique Nathalie Ravet, la fille de Ruth et Bernard Ravet qui est chargée de la sommellerie à l’Ermitage des Ravet, à Vufflens-le-Château (19/20). Depuis trente ans, en effet, les Ravet figurent en tête des meilleures tables du pays. Et pour fêter ça, ils ont choisi de créer une nouvelle cuvée à leur nom: R30.

 

Comme l’excellence appelle l’excellence, les Ravet n’ont pas attendu que la Cave de la Côte soit très récemment nommée «Cave de l’année» pour élaborer une gamme de vins avec Rodrigo Banto, l’œnologue de la maison. Mais le hasard du calendrier veut que le R30 soit lancé quelques jours après cette nomination.

 

Et cette cuvée R30, alors? C’est un assemblage de trois cépages: divico, gamaret et galotta en millésime 2018. «Un vin quasi argentin», se plaît à préciser Guy Ravet (qui partage la cuisine avec son père), en référence aux origines argentines de Rodrigo Banto. «Un clin d’œil aussi à tous ceux qui peinent à croire que sur La Côte naissent aujourd’hui des vins tout à fait exceptionnels.» Pour l’avoir dégusté en avant-première, on peut affirmer que c’est une réussite: rond, voluptueux, puissant, mais pas astringent. On se délecte! Et le prix reste très raisonnable: 30 francs.

 

_

 

L’Ermitage des Ravet

Route du Village 26

1134 Vufflens-le-Château

021 804 68 68

www.ravet.ch