Texte: Stephan Thomas Photos: Hans-Peter Siffert

Tout est bien qui finit bien. Peu de domaines viticoles ont une histoire aussi inhabituelle que celui-ci. Actif dans le tourisme, Paolo Visini s’est converti à la vigne chez Schwarzenbach, à Meilen. Puis il a débuté au Tessin avec un demi-hectare. De son côté, Anna Barbara s’est initiée à la production viticole avec son mari, Ueli Kopp, également au Tessin. C’est lorsque Ueli est victime d'une avalanche qu'Anna Barbara se retrouve seule avec le vignoble sur les bras et quatre enfants. Mais elle reçoit de l'aide. Celle de Paolo, notamment, que son petit domaine n'accapare pas complètement. Leur histoire ne fait alors que commencer... En 2006, l'association est scellée. Aujourd'hui, le domaine de Barbengo porte le nom de Cantina Kopp von der Crone Visini. C’est un peu plus long. Mais c’est aussi un nom à retenir.

 

Terroiristes tessinois. Dans leurs vignobles, le merlot domine. Mais Anna Barbara et Paolo ne veulent pas faire «simplement du merlot». «Lorsqu'il est question de terroir, tout le monde pense au pinot ou au riesling. Presque personne n'évoque le merlot, qui a pourtant un vrai potentiel dans ce registre, relève Paolo. Nous sommes convaincus que tous les vins intègrent le caractère de leur terroir. C'est pourquoi nous proposons les merlots de nos différents sites indépendemment les uns des autres.» Des vins signatures tout en élégance, en fraîcheur, sans lourdeur, ni douceur. Même leurs blancs – kerner et viognier – sont très intéressants.

 

Un vin de championne olympique. «Notre fan la plus célèbre est Dominique Gisin, révèle Anna Barbara. Après Sotchi, nous avons reçu un SMS: «Savez-vous que votre Balin est le vin préféré de Dominique?» Au début, nous n'osions pas y croire, mais c'est vrai. Même si elle est à Viège...» Ce vin vedette, Paolo l’analyse ainsi: «Le Balin intègre les avantages de deux vignobles. Celui de Gorla lui apporte sa minéralité, celui de Sementina sa structure. Un peu de cabernet et d'arinarnoa lui confèrent une touche de sel et de poivre.» Autant de raisons de garder ces bouteilles en cave, donc de les acheter maintenant pour plus tard… Ils sont d’ailleurs disponibles dans la boutique en ligne du domaine.

 

En cave: merlot Vigoria (vin de base), merlot Tinello, cuvée rouge Irto.

 

«Coup de cœur» merlot Balin, le vin le plus célèbre de la Cantina Barbengo.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins de Kopp von der Crone Visini: Silvia Manser au Truube (16/20), à Gais, Thuri Thoma au Wirtschaft zur Burg (16/20), à Meilen, et Mattias Roock au Castello del Sole (18/20), à Ascona.

 

Accord mets-vin: le merlot Tinello est idéal avec un risotto, des luganighe (saucisses tessinoises) maison et du büscion (fromage de chèvre de la vallée de Muggio).